Haut Katanga: Dans le territoire de Kasenga, Angelique Kyungu accueillie chaleureusement par toutes les couches de la population
Madame Angélique Kyungu Mwamba, Commissaire provinciale en charge de l'emploi, travail et prévoyance sociale du gouvernement provincial du Haut Katanga, a visité le week-end du 6 au 7 Novembre 2021, le territoire de Kasenga où elle tire ses origines du côté de sa mère, Madame Odile Mumba Mutita.
Toutes les couches de la population de Kasenga se sont mobilisées pour accueillir chaleureusement la fille du territoire. Une foule immense l'a accueilli à l'entrée de Kasenga où le Chef de terre lui a remis une poudre blanche en guise de bénédiction durant tout le séjour sur la terre de Babemba.
En suite, une caravane motorisée a été organisée dans la cité de Kasenga, passant par la célèbre «place de Kyabwato», et aussi par la place dénommée «4 coins» où d'ailleurs la population lui a imposé une marche à pieds de quelques kilomètres avant d'arriver au point de chute au monument de la «place Zimbabwe de Kasenga».
Sur place, un petit mot de remerciement à la population a été adressé par Angélique Kyungu Mwamba, fille du Patriarche Baba KYUNGU, sous les acclamations de la foule venue nombreuse.
Un cahier chargé pour Angélique KYUNGU.
Le lendemain matin, Angélique Kyungu, accompagnée de sa famille a assisté à la messe dominicale, qui s'en est suivi par une visite de réconfort au couvent des religieuses de la congrégation des sœurs de charité, congrégation qui recueillit sa Mère, Maman Odile pendant son enfance et qui la fit grandir jusqu'à ce qu'elle rencontra le défunt Patriarche, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, avec qui elle fit 3 enfants, la Feue Chantal Kyungu Kibawa, feu Marcel Kyungu Nsala et Excellence Angelique Kyungu Mwamba comme enfants dans un mariage solide.
La patronne de l'emploi des Haut-katangais a visité différents endroits stratégiques de Kasenga sous l'accompagnement très remarquable de la population de Kasenga qui n'a pas hésité d'acclamer leur fille et sœur venue de loin pour les visiter.
Dans la soirée du Dimanche, elle a eu une réunion avec tous les notables de la cité de Kasenga et un repas de réconfort a été partagé sous une ambiance de gaieté. Tous les notables présents n'ont pas cessé de demander à l'honorable Angélique Kyungu de ne pas oublier le territoire de Kasenga dans ses plaidoyers, malgré que sa base soit le territoire de Mitwaba.
Entant que membre du groupement provincial et cadre de l'Union Sacrée, Coalition au pouvoir, Angélique Kyungu Mwamba a rassuré les filles et fils de Kasenga de son accompagnement et plaidoyer auprès de l'exécutif provincial pour la matérialisation du développement de Kasenga comme le veut le Chef de l'État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et le Premier ministre Sama LUKONDE, qui ne cessent d'appuyer le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour l'intérêt de toute la population du Haut Katanga.
Dans la matinée du Lundi, une visite dans le quartier Mwalimu, quartier qui avait vu naître la mère de Madame Angélique Kyungu, là encore une foule immense est venue accueillir leur fille et sœur avec qui une causerie morale a été organisée.
Après une émission organisée dans une chaîne locale durant laquelle, Madame Angélique Kyungu a appelé ses frères et soeurs de Kasenga à cultiver l'amour du prochain, d'encourager la culture de la tolérance politique et à surtout se concentrer sur les activités qui peuvent aider au développement du territoire. Autours de 13 heures, heure locale, Madame Angélique et sa délégation ont repris le chemin retour vers Lubumbashi, son lieu de travail.
A travers un message reçu de la part de Madame Angélique Kyungu, elle a tenu à remercier la population de Kasenga pour l'accueil grandiose qu'elle lui a réservé.
« Durant tout mon séjour j'étais émotionnée et agréablement surprise car je ne pouvais pas m'imaginer que mes oncles et tantes du côté de ma mère pouvait me réserver un tel accueil. Je leur promet que ce n'est pas ma dernière visite, et je ferai de mon mieux pour apporter soulagement à leurs préoccupations». A indiqué Angélique Kyungu.
Il faut rappeler que durant son meeting devant la population de Kasenga, Angélique Kyungu était revenu sur la mort et le deuil de son père, le Baba du Katanga en remerciant la population de partout pour l'accompagnement durant cette épreuve douloureuse. Elle a également informé la population du soutien et de la visite au deuil du Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Clara Mwika/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires