RDC: Relance de la coopération bilatérale RDC-Tunisie: Le Ministre Didier Mazenga a eu une séance de travail avec l'Ambassadeur Tunisien à Kinshasa
Au lendemain des Assises de la 10ème Session de la Grande Commission Mixte RDC-ANGOLA, Me Didier Mazenga , Ministre de l'intégration internationale et Francophonie, infatigable Ministre du Gouvernement SAMA LUKONDE a organisé, ce mercredi 03 novembre 2021, une séance de travail dans son office, avec l'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Tunisie en RDC, Mr Bouzekri RMILI au tour de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Au sortir de cette entrevue de près de 2h, dans le cadre du réchauffement et relance de la Coopération bilatérale entre les 2 États frères, L'ambassadeur Tunisien en RDC, Mr Bouzekri RMILI a déclaré à la presse que leurs échanges étaient axés sur l'enrichissement du cadre juridique et les questions spécifiques liées à la logistique, en perspective de la 2ème Session de la Commission Mixte RDC-TUNISIE qui aura lieu à Kinshasa, du 06 au 08 décembre 2021.
Selon le Diplomate Tunisien, la 1ère Session de la Grande Commission Mixte RDC-TUNISIE s'est tenue en Tunisie, le 26 juin 1989, soit 32 ans passés.
Mandaté par son Gouvernement, Mr Bouzekri RMILI a, en outre, annoncé que bientôt la Tunisie va matérialiser le projet lié à l'extraction du Gaz Méthane sur le lac Kivu, dans la Province du Nord-Kivu.
Cette rencontre a permis aux 2 Officiels de faire un tour d'horizon sur plusieurs autres aspects de la coopération entre la RDC et la Tunisie, laquelle date depuis 1960. En outre, ce Diplomate a fait savoir que plusieurs Accords seront signés au cours de cette 2ème Session, notamment dans les domaines de la Formation professionnelle, Tourisme, Enseignement supérieur, Énergie...
La Coopération bilatérale entre Tunis et Kinshasa est au beau fixe depuis 1960. Dans le même registre, la Tunisie a participé à la pacification de la RDC par l'envoi de ses casques bleus en RDC, a fait savoir ce Diplomate Tunisien qui vient de totaliser 3 ans en RDC, dans le cadre de son mandat de 5 ans . Au final, il a exprimé sa satisfaction après avoir rencontré un Ministre, un Ami, plein d'abnégation, de dévotion et de détermination. Selon lui, Me Didier Mazenga Mukanzu est l'homme de la réussite, avec lui, beaucoup de résultats seront palpables dans un laps de temps, dans le domaine de la coopération entre la RDC et d'autres pays.
Quant à lui, Me Didiee Mazenga a promis de faire un plaidoyer auprès du 1er Ministre, Chef du gouvernement pour la réussite des travaux de cette 2ème Session.
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires