RDC : Frustrés pour leurs intérêts égoïstes, Fayulu, Kabila, Muzito, Katumbi et le CLC font bloc et annoncent des actions citoyennes communes contre la CENI
Après l'investiture de l'équipe de la centrale électorale dirigée par Denis Kadima, certaines forces politiques et sociales notamment le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) de Martin Fayulu, Nouvel Élan d'Adolphe Muzito, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, le Comité Laïc de Coordination (CLC), le tandem CALCC-MILAPRO, frustrées pour leurs intérêts égoïstes, décident d'unir leurs forces pour obtenir le consensus sur la CENI et la loi électorale en vue de la tenue des élections crédibles, libres, transparentes, apaisées et inclusives.
Dans une déclaration commune rendue publique le dimanche 24 octobre 2021, ces forces qui tendent toujours à retarder le développement de la République Démocratique du Congo, estiment que le consensus est la seule voie gage de confiance entre les parties prenantes aux scrutins face à la volonté de l'administration de Tshisekedi de prendre le pays en otage en refusant une CENI indépendante.
Mais ces forces oublient que la voix de la majorité et la voix de Dieu. Elles ne parviennent pas à se plier face à la décision de la majorité des confessions religieuses qui ont désigné le nouveau Président de la CENI qui a été entériné avec son équipe par la majorité absolue des députés nationaux.
Se mesurant déjà faibles et voyant déjà leur échec en 2023 par manque du discours à tenir face à un candidat de l'UDPS (Félix Antoine TSHISEKEDI) à sa propre succession avec un bilan largement positif comparativement au régime KABILA, les opposants du pouvoir en place multiplient des stratagèmes et des messes noires pour bloquer la machine et réclamer le dialogue comme dans leur accoutumance.
« Dans l'intérêt supérieur de la Nation et pour sauver les acquis de la démocratie malgré nos différences, décidons d'unir nos forces en vue d'obtenir par tous les moyens légaux l'adoption consensuelle d'une loi organique sur la CENI et la loi électorale pour l'organisation des élections crédibles, libres, transparentes, incluses et apaisées conformément à la Constitution », lit-on dans ce document signé notamment par Marie-Ange Mushobekwa (FCC), Devos Kitoko (ECIDé), Blanchard Mongomba (Nouvel Élan) et Papy Mbaki (Ensemble pour la République).
Ce qui est étonnant est qu'il y a quelques mois, certains de ces leaders politiques congolais qui trompent chaque fois le peuple disaient être contre Félix Antoine TSHISEKEDI pour son alliance avec Joseph Kabila dans la Coalition FCC-CACH. Pour eux , c'est Kabila qui dirigeait à travers cette coalition. Aujourd'hui, ces mêmes tambourinaires coallisent avec Kabila contre TSHISEKEDI, une honte pour la nation.
Ces forces politiques et sociales annoncent des grandes actions citoyennes à travers l'étendue du pays pour une CENI dépolitisée, indépendante et non instrumentalisée en vue de la tenue des scrutins crédibles, transparentes et apaisés.
Il est grave que la classe politique expose chaque fois l'incompétence à être libre , agir par la conviction et se laisse manipuler par des sentiments mesquins tribalo-ethniques. Comment juger la CENI mise en place d'être instrumentalisée alors que celle-ci n'a même pas encore prêté serment ni posé aucun acte?
Une CENI dépolitisée signifierait quoi à leur entendement ? Pourtant, la constitution appuyée par la loi électorale détermine les modalités de la composition de l'équipe de la commission électorale nationale indépendante selon différentes composantes parmi lesquelles figurent les membres issus de la majorité et de l'opposition. Pourquoi se cacher derrière un mensonge alors que ces forces politiques avaient bel et bien participer à l'adoption de la loi électorale en vigueur ? Le problème est ailleurs.
Entérinée par l'Assemblée nationale, la nouvelle équipe de la CENI chapeautée par Denis Kadima a été investie vendredi 22 octobre dernier par le Chef de l'État au terme d'une ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale. Ce nouveau bureau de la centrale électorale va prêter serment ce mardi à la Cour constitutionnelle. Le Président de la République invite l'opposition de déléguer ses représentants le plutôt pour compléter l'équipe de la CENI et invite également le peuple congolais à rester mobiliser pour veuillez à la tenue des élections en 2023.
Malheureur à l'opposition qui lutte contre la tenue des élections en 2023.
Jp Katalayi/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires