RDC: Grève des enseignants: La Présidente de la Fondation AWALUS, Abigaël Wanzambi fustige l'utilisation abusive des enfants par les chefs d'établissements qu'elle met en garde et promet d'ester en justice si cela se répète
La Présidente de la Fondation AWALUS , Abigaël Wanzambi Lussambo condamne les établissements scolaires qui manipulent les enfants comme porte-parole des enseignants.
Dans son entretien avec la rédaction de Oeildupeuple.com, ce jeudi 21 octobre 2021 suite à la manifestation des élèves des certaines écoles conventionnées catholiques de Kinshasa, qui ont envahi le palais du peuple dans la commune de Lingwala pour réclamer la reprise des cours suite à la grève des enseignants, Abigaïl Wanzambi, qui s’érige en avocate des droits des enfants invite les enseignants à revendiquer leur droit sans utiliser les élèves en les mettant en danger face aux risques de la circulation routière.
« Je mets en garde les chefs d'établissements qui ont envoyés les pauvres élèves, enfants d autrui au parlement revendiquer. La prochaine fois , je n'hésiterai pas de leur porter plainte parce que quand les parents envoient les enfants à l'école , c'est pour étudier et non pour se faire porte-paroles des enseignants. À indiqué la Présidente de la Fondation AWALUS
Abigaël Wanzambi Lussambo, cadre de l'UDPS, parti au pouvoir, reconnait que les enseignants ont droit de revendiquer sur la majoration de leurs salaires. C'est de leur droit le plus légitime dit-elle, mais ils n'ont pas droit d'utiliser les enfants d autrui. Ils devraient la prochaine fois, se constituer un syndicat pour ce genre des causes. A-t-elle martelé.
« Sur le chemin , avec les usagers de la route qui ne respectent presque pas le code de la route, les enfants étaient exposés à des accidents de tout genre, et si malheur arrivait, qui allait prendre en charge?» S'interroge Abigaël Wanzambi qui invite les parents, en cas de récidive, de porter plainte aux chefs d'établissements concernés par la manipulation des enfants.
Protectrice des droits des enfants, la Présidente de la Fondation AWALUS, appelle les parents à protéger leurs enfants et les interdire à participer à toute forme d'exploitation et manipulation.
S'agissant de la grève des enseignants, Abigaël Wanzambi, juriste de formation et cadre du parti présidentiel invite les enseignants au respect du code de travail.
« Etant donné que la grève des enseignants porte sur la majoration des salaires, cela signifie qu'ils (enseignants) perçoivent tout de même un salaire quoique maigre. En d'autres termes, ils perçoivent un salaire indûment puisqu'ils ne prestent (n' enseignent) pas durant leur mouvement de grève.» A-t-elle renchéri.
Pour ne pas perturber le programme scolaire et la formation des élèves, la Présidente de la Fondation AWALUS invite les enseignants grévistes à prendre l'exemple des médecins, qui, quand ils sont en grève , ils laissent toujours un service minimum dans des hôpitaux pour sauver des vies et laissent à leurs syndicats s'occuper des revendications.
La Fondation Abigaël Wanzambi Lussambo en sigle, AWALUS, se veut en général être un cadre d'action pour soutenir les jeunes ( les enfants abandonnés) particulièrement les filles mères en vue de leur réintégration sociale.
Elle poursuit plusieurs objectifs spécifiques dont:
- La promotion et l'encadrement des jeunes talents et de tout autre génie caché;
- Elle lutte contre la délinquance sénile et juvénile;
- l'assistance sociale aux personnes âgées et vulnérables.
La Fondation AWALUS entant que association sans but lucratif, poursuit également les objectifs généraux ci-après:
- la création des œuvres sociales et éducatives;
- l'encadrement et la sensibilisation des jeunes non seulement par l'organisation des conférences et colloques en vue de les conscientisés en rapport avec les réalités sociales;
- relancer le lien social entre les personnes abandonnées en vue de leur réintégration.
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires