RDC_CENI : Si LAMUKA voit du flou, l’UNC de Vital Kamerhe se félicite de l’entérinement des membres de la CENI qui ouvre désormais la voie aux élections en 2023
L’entérinement des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été opéré en recourant aux mêmes pratiques de débauchage et du clientélisme. Le député Jean-Baptiste Mohindo de LAMUKA l’a dénoncé dimanche 17 octobre, dans une interview accordée à Radio Okapi. Il pense qu’une telle CENI compromettrait l’avenir du pays.
« Nous n’aurons pas à faire à une Commission indépendante, et nous ne pouvons pas accepter de continuer avec une CENI hautement politisée pour bâcler les élections de 2023. Je soutiens le combat pour la dépolitisation de la CENI », a indiqué M. Mohindo.
De son côté, l’UNC de Vital Kamerhe se félicite de l’entérinement des membres de la CENI qui ouvre désormais la voie aux élections en 2023.
Le député de l’UNC Crispin Mbindule estime que le processus de la désignation à l’entérinement a été régulier et a même bénéficié de l’avis favorable de la cours Constitutionnelle.
Pour sa part, bien que membre de l’Union sacrée, Ensemble de Moïse Katumbi n’approuve pas les irrégularités qui ont entaché ce processus jusqu’à l’entérinement des membres de la CENI.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires