RDC: Semaine Congolaise du Tourisme : Mot de clôture de Son Excellence Monsieur le Ministre du Tourisme, Modero Nsimba Matondo (intégralité)
Le Ministère du Tourisme a organisé au nom du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, la première édition de la «Semaine Congolaise du Tourisme-Kolwezi 2021 à Katebi Beach dans la province du Lualaba du 09 au 13 octobre 2021 sous le Haut Patronage du Chef de l'État, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a été clôturée par Madame la Ministre de la justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo , Représentante de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Discours de clôture de la Semaine Congolaise du Tourisme du Ministre du Tourisme, Modero Nsimba Matondo.
Excellence, Monsieur le Premier Ministre, avec l’expression de ma très Haute considération ici représenté par le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et garde des sceaux.
Honorables Députés Nationaux et Sénateurs :
Mes dames et Messieurs, Membres du gouvernement de la République
Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et les chefs de corps diplomatique ;
Madame le Gouverneur ai du Lualaba
Mes dames et Messieurs les Gouverneurs et vice Gouverneurs de Province ,
Mes dames et Messieurs, les Membres du Gouvernement Provincial du Lualaba
Mesdames et Messieurs Les Ministres Provinciaux en charge du Tourisme.
Mesdames et Messieurs, Distingués invités en vos titres et qualités respectifs,
Tout Protocole observé,
Au moment où les lampions s’éteignent sur la première édition de la Semaine Congolaise du tourisme Kolwezi 2021 et que s’ouvrent des nouvelles perspectives pour d’autres défis il est de mon devoir de réitérer mes remerciements à:
- Son Excellence Monsieur Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui avait accepté que cette grande fête du tourisme soit placée sous son haut patronage.
- Son Excellence Monsieur Jean Michel Sama Lukonde Premier Ministre et Chef du Gouvernement pour avoir non seulement autorisé ces activités mais à défaut d’être présent physiquement à délégué Son Excellence Madame La Ministre D’état , En Charge de La Justice et Garde des Sceaux Pour le représenter.
- Madame Le Gouverneur de La Province du Lualaba qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de ces assises du Lualaba.
Dans ce même registre,qu’il me doit permis de remercier très chaleureusement la population du Lualaba pour son hospitalité et surtout pour la qualité de son accueil.
Aux honorables Députés Nationaux et Sénateurs, qui ont fait le déplacement du Lualaba j’affirme que votre présence est un grand signe de votre volonté de booster le tourisme de notre pays et surtout de comprendre la nécessité, entant qu’autorité budgétaire, de lui doter des moyens conséquents pour son épanouissement.
Aux Membres du Gouvernement de la République, je soutiens que votre présence ouvre les perspectives nouvelles pour la mise en place d’un cadre interministériel pour le développement du tourisme.
Aux Membres du Corps diplomatique qui ont fait le déplacement de Katebi grand merci. Votre Présence ici augure des lendemains meilleurs dans le ciel de nos relations Intéretatiques nous pouvons même désormais parlé de la diplomatie touristique.
Aux Gouverneurs et vice-gouverneurs Ici présent, je dis grand merci car votre présence aux côtés de vos Ministres en Charge du Tourisme, Renforce le tourisme dans sa dimension de matière à compétence concurrence entre pouvoir central et les Provinces.
A toutes les délégations venues des différents coins de notre pays et au-delà de nos frontières et particulièrement les professionnels des médias. Je dis grand merci.
Je ne peux terminer cette valse de remerciement sans dire merci à la Radio télévision Nationale Congolaise qui a déployé ses moyens techniques et technologiques pour permettre à des milliers de gens à travers le pays et le monde de suivre sinon en temps réel. toutes notre gratitude aux autorités de la Chaîne Nationale pour cette marque de confiance.
Mesdames et Messieurs,
Plusieurs résolutions ont été formulées au cours du Forum à travers ses quatre panels. Je tiens à insister sur quelques-unes notamment :
i) La vulgarisation de la loi 18/018 du 09 juillet 2018 portant principes fondamentaux du Tourisme ;
ii) L’amélioration de la gouvernance du Secteur pour éviter les tracasseries auprès des opérateurs ;
iii) La Poursuite de la digitalisation du Secteur ;
iv) La Recherche et la canalisation des investissements à travers des mécanismes incitatifs qui pourront être expérimenté à travers les Zones de Développement et d’expansion Touristique ainsi que ;
v) La Professionnalisation et la valorisation des métiers du Tourisme.
Dans cette même perspective, Il s’est dégagé ainsi, au delà de la valorisation de la loi précitée, la nécessité d’élaborer la Politique Nationale du Tourisme ainsi que le Plan Directeur du Tourisme pour sa mise en Route.
Mes dames et Messieurs,
Cette grande fête du Tourisme au Lualaba a offert à mon Ministère L’opportunité de magnifier le Tourisme dans notre pays en faisant un véritable instrument de construction de L’image de la destination RDC. De ce fait , la Semaine Congolaise du Tourisme va se pérenniser en devenant un Rendez-vous annuel Majeur dans notre Pays.
Il s’agira ainsi comme je l’avais déclaré à L’ouverture de ces assises de donner L’occasion aux différentes provinces candidates à L’organisation de la Semaine Congolaise du Tourisme de Travailler au Positionnement ou Répositionnement Touristique de leur territoire en tant que destination.
Mesdames et Messieurs,
Excellences,
Honorables,
Mesdames et Messieurs,
Au moment où nous disons au revoir à Lualaba des nouvelles perspectives S’ouvrent pour les autres Provinces en vue d’accueillir la prochaine édition de la semaine Congolaise du Tourisme. Le Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine.
Je vous remercie
Modero Nsimba Matondo
Ministre du Tourisme de la République Démocratique du Congo.
Rédaction de Oeildupeuple.com/
Merveille Mulumba
[0] Commentaires