RDC: Le Premier Ministre Sama Lukonde lance le programme de développement à la base de 145 Territoires de la RDC à Kenge dans le Kwango
Déterminé à changer la situation socio-économique et professionnelle de la population congolaise en conformité avec le programme d'action du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO reprise dans le programme du gouvernement approuvé par la représentation nationale, le Premier Ministre Sama Lukonde a lancé le Programme de développement à la base de 145 territoires de la RDC depuis Kenge dans la province du Kwango, ce samedi 09 octobre 2021.
C'est à 12h23 minutes que le cortège du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et de toute sa délégation venue de Kinshasa, est arrivé à la Mission catholique de Lonzo, à 40 km de Kenge, chef lieux de la province de Kwango, pour donner le go de la mise en œuvre du Programme de développement à la base de 145 territoires de la République Démocratique du Congo.
Après une brève adresse à la population de Kwango au terrain de Mission catholique de Bukanga Lonzo, le Premier Ministre a symboliquement posé dans le sol le tuyau au Centre d'adduction d'eau motorisée de Bukanga Lonzo. Ici, le gouvernement finance la réhabilitation de ce point de captage d'eau d'une capacité de 32m3 devant servir cette cité rurale. C'est le premier projet de développement à la base que le gouvernement vient de lancer dans le Kwango.
Ce programme s'inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est celle de "Le Peuple d’abord ".
Dans son mot de circonstance, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a rappelé la volonté du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, consistant à développer le pays en commençant par la base. Cet ambitieux programme de développement est axé sur l’éducation, la santé, l’eau, l’électricité, les routes de desserte agricole et la construction des bâtiments administratifs, en vue d'attirer les investisseurs vers les différents territoires du pays.
Ainsi, liant l'acte à la parole, la délégation gouvernementale a procédé à la visite de quelques chantiers de développement déjà lancés. Elle a également visité le site où sera érigé un château d’eau et la route en construction. Par la suite, le Premier ministre a procédé à la pose de la première pierre pour la construction du bureau territorial de Kenge II.
Par la même occasion, Jean-Michel Sama Lukonde a promis à la population qu’il reviendra personnellement pour constater l’effectivité des travaux dans la province de Kwango.
Le lancement qu’il vient de faire dans cette province se fera également dans tous les autres territoires de la République Démocratique du Congo, a souligné le Chef du gouvernement.
Le lancement de ce programme dans la province de Kwango a été vivement salué par la population locale, en témoigne la mobilisation remarquable, à l'arrivée de la délégation gouvernementale.
Prenant la parole pour son mot de bienvenue , le Gouverneur de la province de Kwango, Jean-Marie Petipeti Tamata, a énuméré les différents problèmes dont fait face sa province, à savoir : l’eau, l’électricité, les infrastructures sanitaires, les routes de desserte agricole, les infrastructures scolaires et tant d’autres. Il a émis le vœu de voir ce programme de développement à la base répondre aux différentes préoccupations de sa province.
Bill Kantanga/Oeildupeuple.com
Lire aussi : RDC: Le Président Félix Tshisekedi a présidé, ce vendredi, la 23 ème réunion du conseil des ministres
[0] Commentaires