Lualaba : La province de Fifi Masuka prête à accueillir à Kolwezi, les activités de la semaine congolaise du tourisme ce samedi sous le Haut patronage de Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI
Décalée pour le 09 au 13 octobre, la «Semaine Congolaise du tourisme» sera lancée ce samedi sur le site touristique de Katebi dans la province du Lualaba grâce à la détermination de son Gouverneur, Madame Fifi Masuka Saïni.
Prévue pour du 27 septembre au 03 octobre 2021 dans la province du Lualaba, la «Semaine Congolaise du Tourisme» sous le thème : «Tourisme et croissance incluse» a été décalée pour le 09 au 13 octobre par le gouvernement Congolais à travers le ministère National du tourisme.
À 24 heures de la date de l'ouverture du salon touristique du pays, le site mythique de « Katebi» situé à 30 kilomètres de la ville du cobalt ( Kolwezi), où vont abriter la cérémonie officielle et différentes activités, est prête à accueillir les touristes, Autorités politico administratives du pays et plusieurs invités tant nationaux qu'internationaux.
Grâce à l'implication et la détermination de Mme Fifi Masuka Saïni, ces assises de haute facture, qui se dérouleront sous le « Haut patronage de Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l'État Congolais vont faire taire les bruits des minerais, comme seule source de la richesse du pays en général et de la province du Lualaba en particulier.
Cette province regorge plusieurs potentialités touristiques énormes, secteur important de génération des recettes et contributif au développement de la République Démocratique du Congo. Nous y reviendrons en détail pour vous énumérer différents sites touristiques du Lualaba dont le Lualaba, lui même, source du fleuve Congo.
D'après la source du ministère National du tourisme que chapeaute Modero Nsimba, le jeune warrior Ministre National du tourisme, les préparatifs sont à plus de 90 pourcents de réalisation ce vendredi 08 octobre 2021 à 13 heures précises. Ceci grâce au travail de titan abattu par l'équipe de Fifi Masuka à travers le ministère provincial du tourisme.
Sur le site de Katebi Beach, une métamorphose est de loin observée, le grand chapiteau est fin prêt, les chaises, tribune et décollation s'installent.
Sur la ville de Kolwezi, les équipes sont mobilisées pour rendre la ville du Cobalt brillante. Au rond-point Mwangeji , les peintres font leur travail, ils ont décoré les longs des principales artères de la ville qui va accueillir plus de 1000 invités pour cette activité nationale.
Au Gouvernorat, on peut constater l'engouellement des maisons de journalistes, locaux, nationaux et internationaux venus pour obtenir les accréditations.
Fifi Masuka Saïni, gouverneur Intérimaire du Lualaba sera le premier Gouverneur à organiser la première édition de la semaine congolaise du tourisme
Au sein de la population, les avis sont partagés, mais nombreux de Lualabais interrogés par notre rédaction sur cette activité touristique. Nombreux pensent qu'il faut vraiment promouvoir le tourisme et l'agriculture.
« Je suis très content d'apprendre à travers les médias, l'organisation de la semaine Congolaise du tourisme chez nous, je félicite Madame Masuka , sa venue à la tête du Lualaba nous fait vivre nos rêves, le Lualaba n'as pas que les minerais, elle est vraiment l'incarnation de la vision du Président TSHISEKEDI, qui veut développer le pays par les impôts, taxes, tourisme et agriculture. Je préfère un enfant qui travaille sur un site touristique que celui qui est sur un site minier. A confié à Oeildupeuple.com , Mr Stéphane Nyangwe, travailleur dans une entreprise minière de la place.
Quelques habitants de Kolwezi se disent désintéressés de cette activité qui, vient encore dépouiller (selon eux) la province. Un avis contredit par un des jeunes d'entre eux qui pensent que c'est la province du Lualaba qui en tire profit.
Hervé Mutonji/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires