Kinshasa : L'école primaire Bikanga (ep 1 et 2) construite et modernisée sur financement de Jean Marc Kabund a été inaugurée ce samedi et accueillera 1200 élèves
Dans le but d’accompagner le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, dans son programme de l'amélioration de la qualité de l'enseignement et la gratuité de l’enseignement de base, le Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale Jean Marc KABUND A KABUND, Président a.i de l'Union pour la Démocratie et le progrès social UDPS a construit une école primaire moderne dans la commune rubano rurale de kinseso ce samedi 02 octobre 2021 en vue faciliter un accès équitable à tous les enfants de cette contrée à l’éducation primaire de base et de qualité.
Construite sur financement de l'honorable Jean Marc Kabund , l'école primaire Bikanga (ep 1 et 2) a été inaugurée ce samedi 02 octobre 2021 par en présence de plusieurs personnalités politiques et du milieu éducatif dont le Gouverneur de la province de Kinshasa, députés nationaux et provinciaux, les cadres et militants de l'UDPS et certains partis politiques de l'Union Sacrée.
C'est le bienfaiteur KABUND A KABUND qui a procédé à cette cérémonie inaugurale riche en couleurs sous la satisfaction totale des élèves, enseignants et toute la population de cette contrée.
D’après le Président ad intérim de l’UDPS, cette œuvre n’a pas pour mobile, la caractère électorale mais, «la responsabilité et la conscience de faire bien» d’autant plus que ses émoluments entant que Député national sont subdivisés en 3 parties à savoir : 30 autres pourcents sont destinés aux œuvres de charité, pour sa formation politique à 30 pourcents et 40 pourcents garantis pour ses besoins familiaux.
« L’ep 1 et 2 Bikanga étaient dans un état piteux depuis plusieurs années et les enfants étudiaient à même sur le sol depuis des siècles et siècles» , a souligné le Président intérimaire de l’UDPS.
« Depuis que je suis né dans cette ville province c’est ma toute première fois de voir un particulier poser un tel acte aux bénéfices du peuple». A déclaré le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila dans son allocution.
Et de renchérir
« Si tous les politiques de la place pouvaient s’inspirer de cet acte, la RDC connaîtrait un essor vers son développement tant soit peu. A-t-il ajouté.
Ce nouveau bâtiment habrite 12 salles des classes de plus de 60 m² chacune, 6 bureaux administratifs de plus de 15 m² chacun, une bibliothèque de plus de 35 m² , des nouvelles installations sanitaires de plus de 10 cabines de toilettes, un forage d’eau potable avec une capacité de 10.000 litres d’eau de stockage, plus de 350m linéaires de clôture avec 3 grilles d’accès en métal.
La cérémonie grandiose de remise officielle de cet ouvrage à l'administration de cette école public a eu lieu dans l'enceinte de cet édifice de Kisenso.
D'après le chargé de communication du Premier Vice Président de l'Assemblée nationale, Mr Hervé Panda, cet ouvrage dont le chantier à pris plusieurs mois pour sa construction a coûté une somme de 350.000$, un financement de Jean Marc KABUND A KABUND, issu dans sa grande partie de ses émoluments entant que Premier Vice Président de l’Assemblée nationale et autres soutiens.
Il sied de signaler également que cet ouvrage accueillera plus de 1200 élèves, et Jean Marc Kabund a préciser qu’il l’a réalisé par ce qu’il est socialiste et cela cadre avec ses convictions, celles de son parti qui est l’UDPS, « Le Peuple d'abord».
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires