RDC: les sommes sorties par le ministre des sports, Serge Nkonde au profit de la FECOFA viennent d’être retournées au compte général du trésor public après contrôle de l'IGF
D’après les sources proches de la Direction générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD), les sommes sorties par le ministère des sports, Serge Nkonde au profit de la FECOFA évaluées à 359.000 USD et 480.800 €, viennent d’être retournées au compte général du trésor public.
On peut s’accorder que le feuilleton entre l’Inspection Générale des Finances et la Fédération Congolaise de Football Associaition (FECOFA) est fini.
L’Inspection général des finances avait soupçonné le ministre de Sports et loisirs de tentative de détournement de près d’un million de dollars américains, transférés aux comptes de la fédération congolaise de football association (FECOFA).
Dans un communiqué signé par Jules Alingete, cette Institution attachée à la Présidence de la République avait confirmé avoir intercepté dans les comptes bancaires de la FECOFA des fonds publics de 480 000 euros et 350 000 dollars américains.
Pour l’IGF, « ces fonds de près d’un millions de dollars ont été frauduleusement logé par le ministère des Sports et Loisirs, manifestement à des fins autres que celles d’intérêt général ».
Le cabinet du ministre des Sports et Loisirs s’était justifié le vendredi 24 septembre 2021 au sujet de ces accusations de tentative de détournement qui pèsait sur Serge Nkonde.
D’après la mise au point faite par le service de Nkonde « il s’agit d’une désinformation tenant à discréditer pour des raisons mesquines le Ministère des Sports et Loisirs qui s’efforce à relever les activités sportives dans notre pays ».
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires