RDC_Foot: Tentative de détournement d'environ un million de dollars américains sur contrôle de l'IGF: la FECOFA charge le ministère des sports
La scène est surréaliste. Un montant avoisinant un million de dollars américains est sorti du Trésor public au nom de la FECOFA sans que celle-ci en fasse la demande auprès du ministère de tutelle (ministère des sports).
Dans sa réponse à la demande de justificatifs des fonds reçus du Trésor lui collée par l’Inspection générale des Finances (IGF), l’instance faîtière du football national reconnaît avoir vu trois virements dans son compte au cours du mois de septembre. Cependant, elle explique que seul le premier montant lié aux deux matchs des éliminatoires de la coupe du Monde Qatar 2022 a été sollicité par elle.
« …pour le mois de septembre 2021, nous avons reçu trois montants, ci-dessous énumérés : 1. La somme de 936 212 $ USD (Dollars américains neuf cent trente-six-mille deux cent douze), pour l’organisation des première et deuxième journées des Éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022, dont les justifications en annexe », mentionne la correspondance signée par Donatien Mwamba et Belge Situatala le 22 septembre 2021.
En revanche, la FECOFA a fait savoir(1) qu’elle n’a remis aucun état de somme au ministère des Sports et loisirs en relation avec l’organisation de la deuxième édition de TIFOCO moins encore en rapport avec l’achat de l’écran géant ou du groupe électrogène du stade des Martyrs.
« 2. La somme de 350.000 $ USD (Dollars américains trois cent cinquante mille), au titre de contribution du gouvernement à l’organisation de la 2ème Édition TIFOCO FBNbank 2021. 3. La somme de 480 800 € USD (Euros quatre cent quatre-vingt-mille huit cents), relative à l’acquisition d’un football stadium screen et d’un groupe électrogène diesel du Stade des martyrs. Pour les deux derniers montants, étant donné qu’il n’y a aucun soubassement émanant de la FECOFA, nécessitant leur décaissement, ceux-ci sont jusqu’à ce jour dans notre compte », indique le document.
Il reste à savoir comment va réagir l’IGF de Alingete face à ce qui s’apparente comme une tentative de détournement de fonds publics. La patate chaude se trouve entre les mains de l’initiateur du dossier qui a agi malicieusement sans mandat de la FECOFA.
En plus, il y a beaucoup de zones d’ombre. La question que se posent les sportifs est celle de savoir pourquoi l’auteur de ce montage financier a préféré le financement de TIFOCO, une compétition sans enjeu pendant que les Léopards dames qui jouent une compétition officielle n’ont toujours pas touché leurs primes ? Pourquoi l’initiateur du dossier l’a fait à l’insu de la FECOFA ? Alloo IGF ! Les explications de Serge Nkonde, ministre des Sports et loisirs sont attendues pour éclairer les Congolais.
Par Charles masudi/ Ouragan
Lire aussi sur le même sujet :ONU_RDC: Allocution de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à l'Assemblée générale des Nations Unies (Intégralité)
[0] Commentaires