Haut_Katanga: Un grand Hommage de Fifi Masuka au patriarche Antoine Kyungu Wa Kumwanza
Lubumbashi était devenue la capitale de la République démocratique du Congo ce jeudi 16 septembre 2021 par la présence de toutes les Hautes Autorités politico-administratives du pays venues rendre un vibrant hommage à une des grandes figures de la politique du pays, le Patriarche Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, qui a été inhumé ce jeudi après une grande cérémonie funèbre de toutes les couleurs.
La cérémonie funèbre a eu lieu à l'esplanade du mythique Bâtiment du 30 juin, siège de l'Assemblée Provinciale dans une atmosphère très particulière. C'est tout le Katanga et la RDC qui étaient suspendus sur la ville cuprifère pour constater le départ définitif du Président de l'Assemblée provinciale du Haut Katanga et Président National de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (l'UNAFEC) de la terre des hommes.
Un Hommage particulier de Fifi Masuka au pilier de l'Union Sacrée
Aux côtés du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Premier Ministre Sama Lukonde, la grande délégation de la Province du Lualaba (issue du démembrement du Katanga) conduite par Madame le Gouverneur intérimaire Fifi Masuka Saïni, a participé activement aux obsèques d'Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.
Affectée par cette lourde perte, Madame Fifi Masuka Saini a participé à toutes les étapes des obsèques de ce Baobab de la politique congolaise. La femme numéro un du Lualaba a extériorisé la considération qu'elle avait envers cette figure emblématique en déposant sa gerbe de fleurs devant le cercueil.
Fifi Masuka Saïni est allée jusque dans la ferme (Kiyambi) de l'illustre disparu, située à 40 km de Lubumbashi dans la suite du Chef de l'État où un mausolée est érigé.
Dans la journée, Mme Fifi Masuka s'était rendu à l'aéroport international de la Luano où elle a accueilli le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui a atterri à Lubumbashi avec un vol commercial de la compagnie CAA.
La Cheffe de l'exécutif Provincial du Lualaba, Fifi Masuka, qui s'était déjà rendu il y a quelques jours à la résidence de l'illustre disparu pour consoler la famille, est toujours inconsolable du décès de celui qu'elle considérait comme l'un des «piliers de l'Union Sacrée» incarnée par le Fils d'Etienne Tshisekedi.
Il est désormais clair qu'après la disparition du Baba Kyungu, Félix Antoine Tshisekedi comptera sur les personnalités du Katanga dont Fifi Masuka Saïni, qui s'est déjà montré très efficace et indispensable à l'intériorisation de sa vision dans le Lualaba particulièrement, mais aussi à travers tout le Katanga en général avec l'appui de son parti politique FIDEC, qui est l'un des meilleurs partis mieux implantée dans la région.
Pour Fifi Masuka, il faudra consolider et réaliser la promesse du Patriarche Baba du Katanga de faire la réélire le Président Félix Antoine Tshisekedi aux élections de 2021.
Hervé Mutonji/ Oeildupeuple.com
Cliquez ici pour voir plus des photos des obsèques de Baba KYUNGU.
[0] Commentaires