RDC : La Princesse Adèle Kayinda rend hommage au Président Kyungu Wa Kumwanza, une grande figure de l'identité Katangaise
La ministre du portefeuille, Princesse Adèle Kayinda Mahina, très affectée depuis le décès du Patriarche Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, le 21 août dernier à Luanda suite d'une maladie, a participé activement à toutes les cérémonies dans le cadre des obsèques du Président de l'Assemblée provinciale du Haut Katanga et Président du conseil d'administration de la SNCC.
Aux côtés du Premier ministre Sama Lukonde et des autres membres des institutions de la République avec comme Chef de fil, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Adèle Kayinda a accompagné l'une de grande figure de l'identité Katangaise, affectueusement appelé « Sentinelle du Katanga», jusqu'à son dernier demeure.
Présente lors du rapatriement de la dépouille mortelle de Baba KYUNGU le mercredi 25 août dernier à Lubumbashi en provenance de l'Angola, Adèle Kayinda était parmi l'équipe d'avance du gouvernement aux obsèques du Président de l'Assemblée provinciale du Haut Katanga. La patronne du portefeuille congolais a, dans la matinée de ce jeudi, avec le Premier ministre et le gouverneur du Haut Katanga, accueilli le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI à son atterrissage du vol régulier de la compagnie CAA avant de regagner l'esplanade du Bâtiment du 30 juin où s'organisait la cérémonie d'hommages en l'honneur de l'illustre défunt.
Rappelons qu'Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza était décédé le 21 Août 2021 à Luanda, en Angola, à l'âge de 82 ans.
De nombreuses personnalités du monde politique, économique, ecclésiastique et académique ont rendu des hommages appuyés à celui qui reste une figure emblématique de l'identité katangaise et un grand homme politique congolais.
Né le 24 octobre 1938 à Ankoro, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ancien syndicaliste et enseignant, a fait partie des 13 parlementaires fondateurs de l'UDPS.
Gouverneur du Katanga, Président de l'assemblée provinciale, Président du conseil d'administration de la SNCC, President de l'UNAFEC, il a été inhumé dans son mausolée dans sa ferme Kiyambi à 40 kilomètres du centre ville de Lubumbashi.
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
Lire aussi : RDC: Les villes de Zongo et Bangui seront reliées Pau un bac moderne de 50 tonnes, don de Félix Antoine Tshisekedi
Cliquez ici pour voir plus des photos des obsèques de Baba KYUNGU.
[0] Commentaires