Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

RDC: La piste de l’aéroport national de Bipemba à Mbuji-Mayi se trouve dans un bon état d’exploitation aérienne, a affirmé le Directeur général de la RVA, Alphonse Shungu Mahungu


13/9/2021 à 13:13 Par Oeildupeuple.com
Province

Le Directeur général de la RVA, Alphonse Shungu Mahungu, au tarmac de l'aéroport national de Bipemba à Mbuji Mayi dans le Kasaï Oriental. Ph droits tiers


La piste de l’aéroport national de Bipemba à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, se trouve dans un bon état d’exploitation aérienne, a affirmé à l’ACP samedi, le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Alphonse Shungu Mahungu, de retour de Lubumbashi, Kananga et  Mbuji-Mayi , au terme de sa mission de travail dans ces villes.

Le Directeur général de la RVA, se confiant à l’ACP à sa descente d’avion à l’aéroport international de N’djili, a dit avoir visité à cette occasion, l’aéroport de Bipemba et que tout va bien, en prévision d’une tournée prochaine que va effectuer le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi , dans l’espace Grand Kasaï.

Selon lui, l’étape de Lubumbashi lui avait permis d’échanger avec les responsables de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) qui garde dans ses entrepôts du matériel de la RVA destiné à l’aéroport précité.

Ces équipements devront être acheminés de Lubumbashi à Mbuji-Mayi, en passant par Mwene-Ditu, pour des travaux de construction d’une nouvelle piste, d’une nouvelle tour de contrôle,de la caserne pour les camions anti-incendie et d’une nouvelle aérogare.

L’équivoque a été levée, quant au transport de ce matériel vers Mbuji-Mayi, et l’entreprise chargée de l’exécution des travaux devrait mobiliser des fonds pour le payement y relatif, a-t-il précisé, ajoutant qu’une commission tripartite RVA, SNCC et la société recrutée a été mise en place pour cette fin.

La semaine prochaine probablement, un convoi spécial pourrait quitter Lubumbashi pour Mbuji-Mayi pour cette fin, a-t-il dit.

Le DG a visité également la piste de l’aéroport de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, compté parmi les 4 grands aéroports de l’espace Grand Kasaï qui devront également, subir une modernisation.

L’aéroport de la Luano à Lubumbashi connaît actuellement, de son côté, le problème du déplacement du Centre de contrôle régional (CCR) coincé à l’état actuel. Il sera déplacé pour permettre une bonne communication, navigation et une bonne surveillance aérienne, a indiqué le DG de la RVA.

Cette plateforme aéroportuaire souffre aussi d’un problème de sous-effectif à l’aéroport de Luano, comme dans les autres aéroports du pays.

« A ce sujet, une solution appropriée sera trouvée, mais de manière intelligente et graduelle, en résolvant d’abord des problèmes trouvés », a-t-il signalé.

Pour le DG de la RVA, la priorité est à accorder aux agents de contrôle de transport aérien (ATC) qui constituent le cœur du métier de la RVA.

Il a également, fait mention du déficit d’emplois au niveau du personnel œuvrant aux camions anti-incendie, avant de mettre un accent particulier sur son implication à la recherche d’une liberté provisoire en faveur de certains agents de la RVA qui croupissent dans certaines prisons du Haut-Katanga.

Par ailleurs, Alphonse Shungu Mahungu a dit vouloir pousser la réflexion sur une dynamique de construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi.

« Il faut le faire le plus rapidement possible, car du côté de la Zambie, précisément à Ndola, si leur aéroport se termine, il pourra capter le flux des passagers, et nous pourrons vivre une baisse de trafic à Lubumbashi », a-t-il soutenu.

Au cours de son séjour à Lubumbashi, le DG Shungu a dit avoir rencontré le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, qui a dégagé des pistes de solution pour protéger le patrimoine foncier de la RVA en proie à des envahissements illégaux.

Ce phénomène est observé sur l’ensemble du pays, a fait observer le DG de la RVA, promettant de défendre les intérêts de l’entreprise.

 

Oeildupeuple.com

 

Lire aussi : RDC: Le Président Félix Tshisekedi lance des cantines des produits agricoles issus des récoltes réalisées par le service national ( un sac de farine de maïs à 18000fc)


[0] Commentaires

à la une

RDC: Le Ministre de l'agriculture Muhindo Nzangi visé par...

23 2026

RDC: Le rebelle Joseph Kabila prend la tête du FRN/M23

13 2026

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de...

20 Juillet 2026

Lualaba : La Gouverneure lance une formation sur le...

26 Juin 2026

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 26/9/2026 à 14:14
0 86

Lualaba : La Gouverneure lance une formation sur le budget-programme pour une gestion publique plus efficace

Voir plus
Posté le 31/9/2025 à 08:37
0 222

LUALABA : La gouverneure Fifi Masuka échange les vœux avec les membres de son gouvernement

Voir plus
Posté le 17/9/2025 à 11:18
0 230

Lualaba : quatre sociétés publiques lancées pour dynamiser l’économie provinciale

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2026| SkyTech243