Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

RDC: Tous les moyens légaux de contrôle parlementaire déposés au bureau de l'Assemblée Nationale par des députés nationaux seront programmés à la session de septembre 2021 ( Rapporteur)


6/9/2021 à 21:31 Par Oeildupeuple.com
Politique

Tous les moyens légaux de contrôle parlementaire déposés au bureau de son institution par des députés nationaux seront programmés à la session de septembre 2021, a déclaré samedi 04 septembre 2021, le rapporteur du bureau de l’Assemblée nationale Joseph Lembi, dans une communication sur le bilan des activités réalisées par la chambre basse du Parlement, au Palais du peuple.

A en croire, le rapporteur Lembi Libula, ces moyens légaux enregistrés ont été transmis, pour avis et considérations, au bureau d’études et au gouvernement de la République.

La non programmation en plénière de ces moyens légaux, a expliqué le rapporteur, était du au fait que le gouvernement avait bénéficié de la mesure de grâce de 100 jours.
« Maintenant, les moyens légaux de contrôle vont par conséquent, être programmés », a-t-il dit.

Parlant du bilan des réalisations de son institution à la session de mars 2021, Joseph Lembi a cité des auditions, en commission, des membres du gouvernement sur l’état de siège, la pollution des rivières Kasai et Tshikapa et la contribution relative à la proposition portant taxe de promotion de l’industrie.

Sur la liste des activités menées par son institution, le rapporteur a parlé également de l’approbation du programme du gouvernement, des rapports des vacances parlementaires, des rapports de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le rapport de contrôle du bureau de l’Assemblée nationale.

D’autres activités ont trait à l’approbation des accords de crédit et de prêt, la prorogation de l’état de siège et la résolution autorisant la demande d’instruction de deux députés nationaux par le procureur près la Cour constitutionnelle dans l’affaire Bukanga Lonzo.


John Gabin/ Oeildupeuple.com

 

Lire aussi : RDC: Activités illicites des entreprises minières chinoises: Le Premier Ministre Sama Lukonde et l’ambassadeur Chinois s'accordent pour mettre en place une commission mixte d’enquête


[0] Commentaires

à la une

RDC: Le rebelle Joseph Kabila prend la tête du FRN/M23

13 2026

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de...

20 Juillet 2026

Lualaba : La Gouverneure lance une formation sur le...

26 Juin 2026

RDC: Les États-Unis frappent le M23 et le FDLR/RDF par des...

4 Juin 2026

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 20/9/2026 à 20:31
0 132

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de plus sa marche contre le régime Tshisekedi

Voir plus
Posté le 29/9/2025 à 17:13
0 212

Lualaba : la gouverneure clôture l’atelier sur les maladies liées aux activités minières

Voir plus
Posté le 28/9/2025 à 20:51
0 202

RDC : Le Président Tshisekedi a visité l’exposition « Mobutu : une vie, un destin » organisée dans le Hall ainsi que dans la mezzanine du Musée national

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2026| SkyTech243