RDC: Situation des déplacés interne: Le Vice Premier Ministre, Ministre de l'intérieur, Daniel ASELO s’est entretenu avec Mme Liz AHUA, Représentante du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR)
Le Vice Premier Ministre, Ministre de l'intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Maitre Daniel ASELO OKITO WA KOY s’est entretenu le mercredi 18 août 2021 dans son cabinet de travail avec la Représentante du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), Liz AHUA avec qui ils ont parlé de la situation des déplacés interne en République démocratique du Congo.
Il s’agit d’une première visite du numéro un de l’HCR au ministère de l’intérieur. L’occasion pour elle de présenter ses civilités au numéro un de la sécurité nationale et les activités de cette agence onusienne en RDC.
Selon Madame Lize AHUA, le HCR assiste et assure la protection de près de 530 000 réfugiés au Congo. Elle s’est réjoui du partenariat qu’a son agence avec le ministère de l’intérieur, particulièrement à travers la commission nationale des refugiés sur le terrain.
En outre, elle a fait savoir qu’en dehors des refugiés en provenance des pays voisins comme la RCA, le Rwanda, Sud-soudan et le Burundi, le HCR a enregistré 960 000 réfugiés congolais qui vivent également dans les pays limitrophes.
Madame Liz a présenté également au numéro un de la sécurité nationale toutes les activités organisées par son organisation en faveur des déplacés internes estimés à 5 000 000. Dernièrement, a-t-elle poursuivi, le HCR s’est joint à une mission organisée par les nations unies en ituri. Une mission consacrée à l’état des lieux de la situation des déplacés internes qui sont estimés à 1.700.000 dans cette province.
.
Au début de cette année, a-t-elle fait savoir, plus de 92000 réfugiés venus de la RCA ont été enregistrés. Actuellement, plus 73 000 réfugiés sont enregistrés. Et d’ajouter que le HCR est en train de les délocaliser de là où ils sont sur les frontières pour un site dans la province du Nord-Ubangi.
« Les conditions ne sont pas au parfait mais nous essayons de faire de notre mieux pour les assister », a-t-elle dit avant de préciser que le HCr appuie le gouvernement congolais et souhaite que la protection des réfugiés soit prise en considération dans tous les secteurs de la vie, notamment l’éducation, la santé.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires