RDC: Présidence : Création d'une commission chargée d'évaluer l'actionnariat de l'État congolais dans le projet minier TFM SA
Il vient d'être créée au sein du cabinet du président de la République, une commission ad hoc chargée de clarifier les ressources minérales, les réserves minières et d'évaluer l'actionnariat de la GECAMINES SA dont l'Etat congolais est l'unique actionnaire, dans le cadre du projet minier Tenke Fungurume mining SA.
C'est ce que renseigne une décision signée par le directeur de cabinet du président de la République, Guylain Nyembo, dont la copie a atterri à la rédaction de 7SUR7.CD le dimanche 15 août 2021.
Cette commission ad hoc a pour missions, entre autres, de clarifier toutes les questions relatives aux ressources minérales globales et aux réserves minières et évaluer la valeur des ressources minérales prouvées et probables définies à ce jour par les travaux d'exploitation de Tenke Fungurume mining (TFM) afin de permettre à la GECAMINES SA et à l'Etat congolais son unique actionnaire de rentrer dans leurs droits.
Cette commission a également pour objectif, de dégager et de restituer les droits de la GECAMINES SA et de recueillir, auprès de TFM, toutes les certifications des modèles géologiques les plus récents couvrant la totalité des zones cibles explorées à ce jour sur l'ensemble du périmètre minier de TFM SA.
La commission que vient de créer le cabinet du chef de l'État a par ailleurs pour mission de recourir, en cas de besoin, à une expertise internationale et aux nouvelles technologies, afin d'établir la compatibilité géologique associée aux ressources minérales inferées, indiquées et mesurées, ainsi qu'aux réserves minières prouvées et probables connues sur l'ensemble du périmètre minier impliqué dans le projet TFM SA.
Elle vise aussi à s'assurer que les ressources minérales indiquées et mesurées sont correctement et de manière optimale converties en réserves probables et prouvées.
Cette commission a aussi pour mission de mettre en œuvre des pistes de solutions visant à éliminer toutes formes des disparités et à éviter toute situation visant à compromettre la continuation du projet minier TFM SA.
Constituée de 10 délégués, cette commission a une durée de vie couvrant l'exercice de ses missions jusqu'à la présentation du rapport final au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Son fonctionnement est à charge de la GECAMINES.
Rappelons qu'à ce jour, la participation de l'État congolais, via la GECAMINES, au projet minier TFM SA est de 20 %, contre 80 des parts d'action de la société China Molybdenum. Cette dernière est devenue actionnaire majoritaire dans ce projet en 2018 après rachat de 56% des parts d'action de Freeport McMoram en 2006 et rachat en 2018 des 24 % des parts d'action de la société Lundin Holdings.
[0] Commentaires