RDC: Conflit entre l'exécutif et le législatif de la province de l'Équateur: le VPM Daniel Aselo a reçu le Gouverneur et le Président de l'Assemblée provinciale
Très préoccupé par la crise qui semble être persistant dans la province de l'Equateur entre l'exécutif et le législatif, le Vice-premier Ministre, Ministre de l'intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Maître Daniel ASELO OKITO WA KOY a convoqué en urgence à Kinshasa, le Gouverneur de cette province, Bobo Boloko et le président de l'Assemblée provinciale l'honorable, Buka Lokulu Claude. Les deux accompagnés d'une forte délégation.
Il était question de confronter les deux parties afin de les appeler à observer les textes de la République pour décrysper la crise qui sévit dans cette province à la suite de la déchéance de Bobo Boloko à travers une procédure contestée par l'opinion publique.
Exercice que le Patron de la territoriale, Daniel Aselo s'est donné à travers une approche conciliante et juridique.
A la sortie de l'audience, le Président de l'Assemblée Provinciale de l'Equateur accompagné de quelques députés provinciaux a déclaré ce qui suit: " D'abord c'est dans nos attributions de faire respecter les lois et le règlement intérieur de l'Assemblée provinciale. Le VPM Intérieur en bon père de famille nous l'a rappelé. On ne fera qu'observer ce que le VPM nous a dit. Il n'y a même pas de conflit entre l'Assemblée et le Gouverneur".
Des propos qui augurent le retour d'un climat de paix dans cette partie du pays.
Bobo Boloko quant à lui est revenu sur les directives du Vice-premier Ministre, Ministre de l'intérieur, Sécurité, Décentralisation et affaires coutumières.
" Le VPM nous a demandé de toujours respecter la constitution et les autres lois du pays. Il a rappelé les instructions du Président de la République quant à la stabilité des provinces à travers une stricte observance des textes du pays" a indiqué Bobo Boloko.
John Gabin/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires