RDC: Prise en charge de la Covid19, le Ministre de la santé, Dr Eteni Longondo a inauguré la clinique mobile de plus de 210 lits à Kinshasa
C'est au cours d'une cérémonie solennelle ce mercredi 24 juin 2020 que Son Excellence ministre de la santé, Dr Eteni Longondo a coupé le ruban symbolique et ainsi inauguré la clinique mobile des malades covid située dans la commune de la Gombe au à l'espace du parking du Grand hôtel de Kinshasa.
Cet investissement est l'acte de la Fondation Hj Hospitals à la solidarité contre la pandémie de corona virus tel que souhaitait par Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, Chef de l'État.
C'est autour de 10h qu'a débuté la grande cérémonie par l'arrivée du numéro de la santé, le Ministre Longondo précédé par les Autorités politico administratives, le Vice-ministre de la santé, le Secrétaire général de la santé, le ministre provincial de la santé ainsi que les représentants de la fondation HJ Hospitals sans oublier le personnel soignant, les journalistes et certains invités.
Dans ce mot de circonstance , l'excellence Dr Eteni, Ministre de la santé a remercié le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi pour ses efforts et son engagement à mettre à la disposition du gouvernement et spécifiquement de son ministère, tous les moyens possible pour combattre cette pandémie Covid19.
Il a démontré l'importance des mesures de l'État d'urgence dont le confinement du pays.
Cette clinique entièrement financer par la HJ Fondation a la capacité d'accueil de 210 lits. Elle comprend 9 tentes reparties de la manière suivantes:
- La première à l'entrée réservée à la salle d'attente;
- la deuxième comprend 7 compartiments, c'est la salle de prélèvement et de triage;
- 6 autres tentes qui sont réservées à l'hospitalisation des malades covid19, chacune avec 34 lits hydrauliques;
- la 9 ème tente est réservée au dortoir du personnel médical
Chaque tente est équipée des climatiseurs à faible consommation électrique.
Cette clinique possède aussi une salle consacrée au magasin et à la pharmacie, des toilettes modernes pour hommes et femmes , une cuisine, deux puis d'eau, un groupe électrogène de secours de 200 KVA, 36 panneaux solaires reliés aux projecteurs pour l'éclairage du site.
On y a aussi construit un encart pour les déchets, un parking.
La clinique est doté d'une équipe de maintenance des matériels et du personnel médical qualifié et formé.
Le Directeur général délégué de l'HJ Hospitals, Jean Mukenge a au cours de son allocution, remercié le Ministre de la santé pour sa disponibilité et surtout d'avoir accepté et permis la finalisation de ce projet qui va soulager certaines difficultés liées à l'hospitalisation des personnes atteintes de la Covid 19. Cette clinique appartient a ce jour au gouvernement national a-t-il déclaré.
Pour clore son mot, le Ministre de la santé, Dr Eteni Longondo a encore une fois remercié le corps médical engagé dans la lutte contre la pandémie de corona virus également tous les partenaires locaux et internationaux. Au non du gouvernement congolais, l'Excellence Ministre de la santé remercie tout appui à son ministère pour mettre fin à la guerre de la Covid19.
Il reste déterminer et engager à aller jusqu'au bout et appelle la population congolaise à n'est pas lâché. Le respect des mesures dictées par le ministère de la santé doivent être d'usage stricte pour combattre le corona virus.
D'ores et déjà, dans les neuf tentes érigées sur les lieux, tous les services, allant du prélèvement à la prise en charge des patients sont assurés.
Pour rappel, le pays compte déjà à ce jour 6212 cas confirmés.
Jean-Pierre K.
[0] Commentaires