RDC: Conflit frontalier entre la Zambie et la RDC: le Vice-premier Ministre de l'intérieur Daniel ASELO a échangé avec les notables du Tanganyika
Le Vice Premier Ministre, Ministre de l'intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Maitre Daniel ASELO OKITO WA KOY s’est entretenu, le mardi 10 août 2021 dans son cabinet de travail à Kinshasa avec une délégation des notables de la province du Tanganyika.
Conduite par le gouverneur Intérimaire, la délégation comprend, le Président de l’Assemblée provinciale et quelques députés élus de cette partie de la RDC.
Au menu de leurs échanges : clarifier la situation qui se vit actuellement dans le territoire de Moba quant à la délimitation des frontières entre la Zambie et la République Démocratique du Congo.
Le Chef de la délégation, Samba Kayabala Muni, Gouverneur intérimaire de cette province, rapporte que depuis sa prise de fonction il y a deux mois, la situation sécuritaire évolue dans un bon climat.
« On peut dire que relativement sur toute l’étendue du territoire, la situation elle est contrôlée », a-t-il dit.
A l’issue de cette audience, souligne le numéro 1 du Tanganyika, la position prise par le VPM de l’intérieur par rapport à leur requête est positive.
« Premièrement, par rapport à l’accueil et de cet entretien en général. Deuxièmement la position de Maitre Daniel Aselo a tenu compte de la population congolaise.
Le numéro 1 de la sécurité nationale a promis de s’engager pour que ce problème soit réglé le plus pacifiquement possible. Ce dans le souci de faire que les relations entre le Congo et la Zambie continuent dans un bon climat. Et de donner ainsi la possibilité à ces deux chefs d’aider ces deux pays à évoluer la main dans la main.» A-t-il renchéri.
Eustache Kaving/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires