Kasaï-Central :Le Gouverneur Martin Kabuya visé par une motion de censure par les députés provinciaux.
Le gouvernement provincial du Kasaï Central est visé par une motion de censure.
Le Gouverneur est appelé à présenter ses moyens de défense dans la plénière du mercredi 24 juin 2020.
Les 12 des 33 députés provinciaux signataires de cette motion soutiennent que le Gouverneur n’a réalisé aucune action de son programme présenté et adopté mais, brille par contre, par les antivaleurs combattus par le Chef de l’État.
Ils reprochent à Martin Kabuya de n’avoir pas éclairé la population sur certaines réalisations et les difficultés rencontrées par les services en charge.
Les élus lui reprochent entre autre du flou sur le financement à la société Crec 7 à travers l’Office de Routes en vue d’exécuter les travaux de suppression des points chauds sur certaines routes de Kananga, travaux non exécutés au motif que le Gouverneur a fait arrêter les travaux et chasser les chinois de la dite société mais aussi d’avoir ravi la gestion du péage de la route Kalamba-mbuji à cette société chinoise qui l’entretenait et y avoir placer certains membres de son cabinet en lieu et place de la Direction Générale des Recettes du Kasaï central DGRKAC.
Les députés provinciaux notent également la réception par le Gouverneur de deux bacs destinés l’un sur la rivière Lulua Baseke et l’autre sur la rivière Lulua Nsanga Nyembue qui restent jusqu’alors non installés.
Ces députés reprochent au Gouverneur d’avoir pris les arrêtés revoquant les Maires, Bourgmestres, Administrateurs de Territoire, Chefs de secteur mais également d’avoir déstabilisé et crée des conflits entre les chefs coutumiers.
Dans ce même document, le Gouverneur est visé également d’être à la base de l’insécurité dont sont victimes quelques députés provinciaux.
Un de député contacté par notre rédaction ( a voulu garder l'anonymat) accuse également le gouverneur en le qualifiant d'un dictateur. Il note que Mr KABUYA est un grand dictateur, il met en avant la corruption à la place d'accomplir ses attributions, il paye le silence des certains députés et certains responsables des services de l'État, il est celui qui favorise la torture et la violation des droits de l'homme ajoute-t-il.
Nous irons jusqu'au bout pour sue ce monstre quitte la tête de la province conclut-il.
Bill Kantanga
[0] Commentaires