RDC: Megestion à l'INPP: La ministre de l'emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi, suspend à titre conservatoire, le PCA Kidima et le DG Tshikuya et désigne les intérimaires
Dans son arrêté ministériel N°007/CAB/MIN/METPS/CNM/HMK/07/2021 portant suspension à titre provisoire du président du conseil d'administration et du directeur général de l'institut national de préparation professionnelle, INPP en sigle, la Ministre de l'emploi, travail et prévoyance sociale Mme Claudine Ndusi M'KEMBE suspend François Kidima Numa et Maurice Tshikuya Kayembe, respectivement PCA et DG de l'INPP
Mota Ngaliema et Patrick Kayembe ont été désignés à titre intérimaire pour succéder respectivement aux PCA et DG de l'INPP.
Les deux responsables de l'INPP sont suspendus par la numéro 1 de l'emploi et du travail , Claudine Ndusi pour megestion et suspicion de détournement des deniers publics selon les conclusions du contrôle de l'inspection générale des finances IGF effectué au sein de cette entreprise de portefeuille congolaise.
Dans un autre arrêté, Claudine Ndusi M'KEMBE, désigne Mr Mota Ngaliema et Patrick Kayembe respectivement PCA et DG pour assurer l'intérim.
La ministre de l'ETPS charge le secrétaire général de ce ministère pour exécuter ces deux décisions.
Pour rappel, le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI, avait lors du conseil des ministres du 18 juin 2021, instruit le Premier ministre de permettre aux ministres sectoriels de prendre des mesures conservatoires contre les responsables des entreprises publiques impliqués dans la mauvaise gestion et détournement des deniers publics. Ceci après dénonciation de l'inspection générale des finances.
John Gabin/ Oeildupeuple.com
Lire aussi : RDC : le gouvernement renouvelle les 19 mesures de prévention et de lutte contre la Covid-19 (conseil des ministres)
Lire l'arrêté ministériel de la ministre de l'emploi joint ci-bas en PDF.
[0] Commentaires