RDC_Économie: Nouvelle structure des prix des produits pétroliers à la pompe en RDC (Jean Marie Kalumba, Ministre de l'économie)
Le Ministre de l'économie nationale, Jean-Marie KALUMBA a pris quelques arrêtés fixant les nouveaux tarifs des produits pétroliers à la pompe.
Les prix n'ont pas subi de flambée dans la zone Ouest comprenant notamment la ville-province de Kinshasa. Par contre, dans la Zone Sud, il y a une hausse de 20% pour l'essence, 18 % pour le gasoil et 20% pour le pétrole. Et dans la zone Est , la hausse est de 10% pour l'essence, 7% pour le gasoil et 20% pour le pétrole.
Cette hausse se justifie par l'évolution récente des paramètres de la structure des prix, d'après les données fournis par le comité de suivi des produits pétroliers institué au sein du ministère de l'économie nationale.
il s'agit notamment du Prix Moyen Frontière Commercial (PMFC). Depuis la dernière mise à jour de la structure des prix (août 2020), il a été constaté une augmentation sensible des cours du pétrole sur le plan international, passant de 35$ le baril à près de 75$ actuellement. Cette hausse a occasionné par conséquent, une augmentation proportionnelle des prix des produits raffinés sur le marché international , au delà du seuil de tolérance réglementaire de 5%.
Il faut noter aussi une évolution légère du taux de change qui est passé de 1951,47 CDF pour 1USD au 13 août 2020, à 2007,01 CDF pour 1 USD à ce jour, soit une augmentation de 3%, mais insuffisante pour une éventuelle prise en compte de ce paramètre dans la nouvelle structure des prix.
Concernant le volume mis en consommation, il est passé de 109, 547 m3 retenu dans la structure du 13 août 2020 à 127,196 m3 à ce jour, soit une augmentation de 16%, largement supérieur au seuil réglementaire de 5%.
Après des concertations avec les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur pétrolier, le gouvernement, à travers le ministère de l'économie nationale, a donc décidé de maintenir les prix à la pompe pour la Zone Ouest et procéder à la certification et au paiement des pertes ainsi que des manques à gagner aux pétroliers distributeurs.
Pour la Zone Sud comprenant les provinces du Haut-Lomami, Haut-Katanga, Kasaï, Kasaï central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika :
les Prix de référence sont fixés comme suit, par litre:
- Essence: 2100 Fc
- Gasoil : 2260 Fc
- Pétrole : 1870 Fc
Pour la Zone Est , comprenant les provinces de Haut-Uele, Bas-Uele, Ituri, Maniema, Nord-Kivu et les villes de Kalemie et Moba:
- Essence: 2150 FC
- Gasoil : 2110 FC
- Pétrole : 1860 Fc
Pour la Zone Ouest comprenant les provinces de l'Equateur, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Tshuapa, la ville-province de Kinshasa, Bolenge à l'Equateur, la zone de consommation Nord qui comprend les villes de Mbandaka, Kisangani, Aketi, Bumba, et le territoire d'Akula.
- Essence : 1995 Fc
- Gasoil : 1985 Fc
- Pétrole : 1430 Fc
Pour la Zone Nord comprenant Kisangani et environs:
Essence: 1880 Fc
Gasoil: 1900 Fc
Pétrole : 1550 Fc
Concernant le secteur Aérien, Pour la zone Sud, le prix de référence de Jet A1 est de 2277 francs Congolais par litre
Et pour la Zone Ouest, le prix de référence de Jet A1 est fixé à 1575 francs Congolais par litre.
Le secrétaire général à l'économie nationale et le directeur général des douanes et accises sont chargés chacun, en ce qui le concerne, de veiller à l'exécution de ces arrêtés qui sont déjà entrés en vigueur.
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
Lire aussi : RDC: Désignation du président de la CENI : L'ECC et la CENCO prêtes à retirer leurs candidats au nom du consensus
[0] Commentaires