RDC: l'honorable Nadine Mangabu de l’UDPS pressentie prochaine Gouverneure du Kasaï Oriental
Dans un communiqué de presse du 20 juillet 2021, la Fédération de l'UDPS Mbuji Mayi a publié, la liste des personnes retenues à la candidature au poste de gouverneur de la province pour succéder Jean Maweja Muteba, Gouverneur déchu en avril dernier par l'assemblée provinciale.
La fédération de l'UDPS Mbuji Mayi, après traitement de dossiers des candidats par sa commission électorale de ce parti, a retenu 7 candidats.
Parmi ces 7 candidats, figure une seule femme, la députée nationale Nadine Mangabu Luabeya. Elle est parmi les plus favoris pour représenter valablement son parti politique, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) pour le poste de gouverneur de province au Kasaï Oriental.
L'honorable Nadine Mangabu est la probable prochaine Gouverneure du Kasaï Oriental selon plusieurs personnes interrogées sur cette liste.
Non seulement son statut de femme lui offre une grande chance pour la province natale du Chef de l'État qui a du mal à se relever malgré le passage des plusieurs hommes au fauteuil de la capitale nationale du diamant, mais aussi, son leadership jeune , fort et ambitieux qu'elle incarne pour relever les défis majeurs de la province du Kasaï Oriental dominés par la pauvreté et le manque de l'électricité pour bouster le développement industriel.
Fille interne de l'UDPS, parti cher à Étienne Tshisekedi, femme compétente et courageuse qui veut mettre son intelligence au service de la province du Kasaï Oriental. Elle n'est pas resté indifférente face à cette première bataille qu'elle a remporté.
« La grande nouvelle est de vous annoncer officiellement que ma candidature à l’élection du Gouverneur au Kasaï-Oriental a été retenue» A déclaré Nadine Mangabu, qui, désormais a les yeux et les oreilles tournés vers la présidence de son parti pour la validation de sa candidature tout en espérant le soutien de la hiérarchie de son parti et surtout celui de la Haute Autorité du parti, le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI, qui a le dernier mot.
La Député Nadine Mangabu qui remercie toute la base , sollicite le soutien total de la population.
« un leadership féminin à la tête de cette province pour favoriser son éclosion véritable est possible. Merci pour le soutien.» A indiqué Nadine Mangabu dans son twit.
Pour rappel, l'ancien gouverneur du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba a été déchu par l'Assemblée provinciale le 1er avril 2021. 13 députés sur 17 présents avaient voté en faveur de la motion de défiance contre le Gouverneur de province. Sa requête à la cour constitutionnelle avait été rejetée.
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires