RDC: 830.164 élèves finalistes, candidats pour le cycle long, répartis dans 2.456 centres, participent aux épreuves hors-session des Exetats 2020-2021 (Ministre Tony Mwaba)
Le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Pr Tony Mwaba Kazadi, a procédé lundi 12 juillet 2021, à partir de la ville de Mbanza Ngungu, dans la province du Kongo central, au lancement solennel des épreuves hors session de l’examen d’État édition 2020-2021 sur l’ensemble du territoire national.
Le Ministre de l'EPST a annoncé, à cette occasion, que 830.164 candidats pour le cycle long, répartis dans 2.456 centres de passation des examens, participent à ces épreuves hors-session.
" A ces derniers, il faut ajouter la participation de 5.738 candidats du cycle court, disséminés dans 296 centres de passation des examens." A t-il ajouté.
Selon les statistiques données par le ministre de l’EPST, il y a une grande amélioration surtout du côté de la participation des filles.
A une question lui posée concernant la grève des chauffeurs à Kinshasa, le Ministre Tony Mwaba a reconnu la perturbation causée par cet incident sur le début des épreuves de dissertation. « C’est la raison pour laquelle il a été accordé l’accès aux élèves arrivés en retard dans différents centres de passation des examens », a-t-il déclaré, satisfait de l’effectivité de la tenue de ces épreuves hors session.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur du Kongo central, Atou Matubuana, de la Secrétaire générale a.i. à l’EPST, Christine NepaNepa Kabala, et des hauts cadres du secteur éducationnel national, rapporte l'agence congolaise de presse.
Marcel Elengi/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires