Haut_Katanga: Sous l'arbitrage de la commissaire du travail, Angélique Kyungu, les agents de SMCO décident de lever leur mouvement de grève
Mme Angélique Kyungu, Commissaire provincial en charge du travail, emploi et prévoyance sociale du haut Katanga avec les agents, syndicalistes et responsables de l'entreprise SMCO à Likasi après réunion de médiation pour lever la grève des travailleurs de
Un mouvement de grève avec sit-in a été observé durant deux jours au sein de l'entreprise Shituru Mining Corporation SMCO S.A.R.L basée à Likasi dans la province du Haut Katanga.
Ces agents réclament l'amélioration des conditions de leur travail dont : L'augmentation du salaire salaire de base ; La signature du contrat de travail à durée indéterminée; Le calcul des décomptes finales
Informé, le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a dépêché la commissaire en charge du travail, emploi et prévoyance sociale, Mme Angélique Kyungu Mwamba au sein de l'entreprise SMCO S.A.R.L pour arbitrer ce conflit entre travailleurs et employeur et trouver des solutions idoines.
C'est ce mercredi 7 juillet que Mme Angélique Kyungu est descendue dans les installations de cette société Minière Chinoise.
Arrivée sur le lieu , la patronne du travail dans le Haut Katanga, a prêté oreille attentive aux travailleurs grévistes tout en les apaisant. Mme Angélique Kyungu après avoir écouté et calmé ses compatriotes , a échangé également avec l'employeur de cette société.
Sur place, elle a dirigé une réunion à la quelle ont pris part, le Maire de la ville montagneuse de Likasi, les délégués syndicaux et les responsables de l'entreprise SMCO S.A.R.L .
La commissaire en charge du travail, emploi et prévoyance sociale a au cours plaider pour la révision à la hausse du salaire de base à 200 dollars américains à la place de 152 dollars pour le moins payé.
« Si je suis là, c'est sur instruction de son excellence Monsieur le gouverneur de province , qui se bas tous les jours pour préserver la paix sociale dans sa province, le Haut Katanga. Nous avons discuté sur trois points , pour le premier point, nous avons longuement discuté là dessus, j'ai proposé à l'employeur , il fallait qu'ils augmentent jusqu'à 200 USD sur le salaire de base, le deuxième point , ils ont accepté et promis à signer le contrat à durée indéterminée, concernant le troisième point sur le décompte final , les inspecteurs du travail vont aider les amis pour comprennent comment ça se passe. A déclaré Mme Angélique Kyungu au sortir de la réunion.
Elle a indiqué que les deux points ont été conclus, pour le premier point, elle a donné un délai de trois jours tout en promettant une suite d'ici une semaine.
Après ces assurances et la médiation de la patronne du monde du travail, les agents de la SMCO S.A.R.L ont décidé de lever la grève et promis de reprendre le travail dès ce jeudi 08 juillet.
Les grévistes ont remercié la commissaire Angéliquee Kyungu Mwamba et le gouverneur Jacques Kyabula sous acclamations, chants et cris de joie pour leurs intervention dans l'intérêt du peuple

Pour rappel, les agents de la SMCO S.A.R.L avaient décrété un mouvement de grève et sit-in le lundi dernier , réclament l'amélioration des conditions de travail.
Mr Patrick Katengo , Président du Forum National de la jeunesse , cadre de la société civile s'y était rendu pour arbitrer ce conflit sans obtenir gain de cause. Chose qui n'a pas été tolérée par les autorités de la province.
Suivre la descente de Mme Angélique Kyungu au sein de l'entreprise SMCO à Likasi (Vidéo).
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
Lire aussi sur le même sujet: Haut_Katanga: La commissaire en charge du Travail, Emploi et Prévoyance sociale, Angelique Kyungu rappelle à l'ordre les acteurs de la société civile qui se substituent en arbitres des conflits employés-employeurs










[0] Commentaires