RDC : Le Sénat lâche Matata Mpoyo, dépouillé de ses immunités, Mapon est à un pas de la prison de Makala
Le bureau du Sénat a levé ce lundi 05 juillet les immunités parlementaires du sénateur Augustin Matata Ponyo et d’autoriser le procureur général près la cour constitutionnelle d’engager les poursuites contre l’ancien Premier ministre.
C’est ce qu’indique une décision du Sénat rendue publique ce même lundi. Dont une copie est parvenue à Oeildupeuple.com
Le Sénat a lâché Matata Mpoyo, l'ancien bras droit de Joseph Kabila est dépouillé de ses immunités, il est à un pas de la prison de Makala. En cas de confirmation par la justice des faits lui reprocher, l'homme à la cravate rouge va rejoindre Vital Kamhere, condamné pour détournement de fonds alloués aux travaux du programme de 100 jours du Président de la République.
Rappelons qu'un nouveau réquisitoire du procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo, aux fins d’obtenir l’autorisation de poursuites contre le sénateur Augustin Matata Ponyo, avait été déposé au bureau du président du Sénat.
L’ancien Premier ministre est de nouveau poursuivi par la justice dans l’affaire de dédommagement des commerçants étrangers en 1973 et 1974, victimes des mesures de zaïrianisation.
Selon la lettre du procureur déposé au Sénat depuis le 24 juin dernier, Augustin Matata Mponyo, alors premier ministre avait ordonné le décaissement de plus de 110 millions de dollars et près de 28 millions de dollars entre 2012 et 2013.
John Gabin / Oeildupeuple.com
Lire aussi: RDC : la veuve de Chebeya réclame la réouverture du procès de son défunt époux et son chauffeur
[0] Commentaires