RDC: Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a rendu compte au Conseil de l’état et administration du Territoire national.
Lors du dernier conseil des ministres ténu le vendredi 12 juin 2020 sous la présidence du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi, Gilbert Kankonde , Chef de la sécurité nationale a fait un point sur la situation générale à travers le pays.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a rendu
compte au Conseil de l’état et administration du Territoire national.
Du tableau dressé, il ressort qu’un calme relatif règne sur tout l’ensemble du Territoire national, nonobstant quelques faits marquants dont : le déroulement du procès de l’Honorable Vital KAMERHE, le mécontentement face à la 4ème prorogation de l’état d’urgence, le retour au pays de 38 compatriotes libérés, de prison de l’Ouganda, la grogne parmi les membres de l’équipe de riposte contre la Covid-19 au sujet de leurs primes.
Le Vice-Premier Ministre a rassuré le Conseil que les forces loyalistes poursuivaient la traque des bandes armées sévissant surtout dans les provinces orientales du Territoire national ; autant que du banditisme urbain qui refait surface dans plusieurs villes du pays.
S’agissant de l’activisme des bandes armées locales et des incursions des forces armées de certains pays voisins à nos frontières, le Vice-Premier Ministre a rassuré le Conseil que les FARDC étaient en alerte maximum à toutes fins utiles.
Le second point d’information a été développé par le Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants en rapport avec la situation sécuritaire.
Confirmant la situation globalement calme sur 120 territoires nationaux, le Ministre a attiré l’attention du Conseil sur 25 autres territoires, constituant les 3 zones de défense préoccupantes, où l’activisme des bandes armées et les groupes rebelles perturbent la paix et la sécurité des citoyens.
Cette situation a conduit le Ministre à faire un plaidoyer en plusieurs points en faveur du social des FARDC, ainsi que du renforcement de leur capacité opérationnelle.
Relativement à ce dernier point, le Ministre a informé le Conseil que, sur instruction du Président de la République, 30 Officiers Généraux ont été dotés des véhicules tout terrain, et qu’ils étaient pour cela reconnaissants envers le Président de la République, Commandant Suprême des FARDC.
Sur un autre angle, enfin, le Ministre des Droits Humains a présenté au Conseil le Projet de Note verbale à l’attention de Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies. Inspirée par le Conseil National des Droits de l’Homme, cette note s’avère nécessaire chaque fois qu’un pays membre des Nations Unies se voit contraint de restreindre les libertés publiques, comme cela est le cas en République Démocratique du Congo avec les états d’urgence successivement renouvelés dans le contexte de la pandémie mondiale.
Des débats qui ont eu lieu, il est ressorti que le Ministre des Droits Humains devait d’une part, verser cette note au débat au sein de la Commission Politique, Juridique et Sécurité du Gouvernement et d’autre part s’accorder sur la procédure à suivre avec le Ministre des Affaires Etrangères et celui de la Coopération Internationale qui ont dans leurs attributions la représentation du pays à l’étranger et aux Instances Internationales.
John Tamambouy
[0] Commentaires