Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

RDC: Tshisekedi et Kagame s'engagent pour la Convention en vue d’éviter la double imposition et de prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu entre la RDC et le Rwanda


29/6/2021 à 14:24 Par Oeildupeuple.com
Economie

Félix Antoine TSHISEKEDI et Paul Kagame, Présidents de la RDC et du Rwanda le samedi 26 juin 2021 à Goma lors de leur conférence de presse. Ph presse présidentielle


Le Président  de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo et son homologue rwandais, Paul Kagamé, ont convenu, samedi, de créer des conditions favorables au développement de la coopération entre la RDC et le Rwanda, souligne le communiqué conjoint qui a sanctionné leur rencontre bilatérale  du 25 au 26 juin 2021 à Goma, dans le Nord-Kivu.

Les deux Chefs d’Etat ont pris la résolution de créer ainsi les conditions de développement du Commerce transfrontalier et de coopération économique entre leurs pays.

Pour matérialiser leur volonté de coopération, ils ont présidé la cérémonie de signature, par des ministres rwandais et congolais, de trois textes de coopération. Il s’agit de l’Accord sur la promotion et la protection des investissements, signé par le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Busa, et la ministre rwandaise du Commerce et de l’Industrie.

" Le deuxième Accord porte sur la Convention en vue d’éviter la double imposition et de prévenir  l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu, signé par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et le ministre rwandaise des Finances et la planification économique.
Cet accord permettra aux deux pays d'éviter l'évasion fiscale qui se vit au quotidien dans les zones frontalières de la partie congolaise et du Rwanda.


Il y a également le Protocole d’accord de coopération entre la Société aurifère du Kivu et du Maniema(SAKIMA) et la société DIHER LTD du Rwanda, signé par le Directeur général de la SAKIMA et le Directeur général de la société DITHER LTD.

Auparavant, le Président rwandais, Paul Kagamé, a effectué une visite à Goma qui est intervenu 24 heures  après celle d son homologue congolais à Rubavu, au Rwanda.

La signature des Accords a été suivie du point de presse animé par les deux Présidents.


Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com

 

Lire aussi : RDC: La Vice Ministre des Finances O'neige N’SELE a donné le ton aux travaux de la commission tarifaire pour la session extraordinaire de juin 2021







[0] Commentaires

à la une

RDC: Le rebelle Joseph Kabila prend la tête du FRN/M23

13 2026

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de...

20 Juillet 2026

Lualaba : La Gouverneure lance une formation sur le...

26 Juin 2026

RDC: Les États-Unis frappent le M23 et le FDLR/RDF par des...

4 Juin 2026

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 18/6/2026 à 18:30
0 173

Lualaba: des investisseurs Émiratis en mission économique à Kolwezi

Voir plus
Posté le 2/6/2025 à 17:13
0 351

QATAR-LUALABA : la Gouverneure Fifi Masuka rencontre un géant économique et boucle en beauté sa mission à Doha

Voir plus
Posté le 1/6/2024 à 07:56
0 383

RDC: Le Président Félix Tshisekedi a inauguré la première usine pepsi en RDC

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2026| SkyTech243