NORD-KIVU : 2 femmes blessées et des dégâts matériels, bilan de l'explosion d'un engin explosif dans une église à Beni
Une église catholique a été victime d'exploision d'une bombe artisanale dans la commune Mulekera tôt ce dimanche à Beni dans le Nord Kivu. C'était vers 6 heures du matin de ce dimanche 27 juin 2021. Cette bombe, selon les informations recueillies sur place, une bombe artisanale aurait été piégée avec intention de tuer plusieurs fidèles de cette église, la paroisse Saint Emanuel de Beni Butsili.
Deux femmes qui étaient déjà présentes ont été grièvement blessées par cette bombe et conduites à l'hôpital général de référence de Beni pour des soins. Selon le bilan officiel.
A part ces deux femmes, on note aussi plusieurs dégâts matériels, les fenêtres du temple ont explosé pendant cet incident, tous les instruments sonores, des chaises et autres biens ont été endommagés.
Un témoin qui a échappé de justesse à cette explosion a dit ne pas comprendre comment et quand est-ce que cette bombe a été piègée dans leur église.
«... À 6 heures moi j'étais déjà là pour arranger les effets de l'église comme c'est mon habitude de préparer la messe. Quand j'ai fini, je voulais prendre l'air dans notre bureau. C'est de là que j'ai entendu un bruit et je cru à l'écoulement du bâtiment et j'ai aussitôt pris fuite à l'extérieur mais curieusement c'était l'explosion....» A déclaré Victoire KOMBI, l'un des cadres de la jeunesse de cette église qui s'inquiète que ça devrait être grave si la messe avait déjà débuté car les portes et fenêtres restent toujours fermées..."
Notons que cette bombe a explosé alors qu'une messe y était prévue à 9 heures.
Et sur autorisation du maire de Beni le culte a eu lieu avec 1 heure et 30 minutes de retard.
Le Maire de Beni Commissaire supérieur principal, Muteba KASHALE Narcisse a assuré que les enquêtes ont été amorcées pour découvrir et mettre la Sur les auteurs de cet incident.
« Le Gouvernement de la République condamne avec la dernière énergie, l’explosion d’une bombe artisanale dans la paroisse catholique de Butsili dans la ville de Beni (Nord-Kivu) causant des blessés et des dégâts matériels. Le Gouvernement suit de près cette situation prise en charge par les FARDC qui restent plus que déterminées à mettre fin à l’activisme des groupes armés dans cette partie du pays.» A déclaré le Ministre de la communication et porte parole du gouvernement
Et d'indiquer que :
«La pression militaire qui s’exerce contre ces mouvements terroristes dont l’ADF/MTM justifie le comportement lâche et cruel déploré ce jour. Ce qui motive davantage les FARDC à intensifier la traque de ces terrorises en débandade jusqu’à leur dernier retranchement.» A faire savoir le Ministre Patrick Muyaya.
Depuis Beni
Meschac Tsongo/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires