Italie_G20: La Ministre de l’Emploi Claudine NDUSI sollicite l’implication des pays du G20 dans la restauration de la paix en Afrique et en RDC
La Ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi M'Kembe a participé aux travaux préparatoires du sommet du G20 qui se tiendra du 30 au 31 octobre 2021 à Rome en Italie. Claudine Ndusi a sollicité, mercredi 23 juin dernier, la participation des pays membres du G20 dans la restauration de la paix en RDC, dans son allocution à la réunion préparatoire, organisée du 22 au 23 juin 2021 à Catania en Italie, dans le cadre du prochain Sommet du G20.
La Ministre de l'emploi, travail et prévoyance sociale de la République démocratique du Congo a souligné, dans son adresse, que le défi majeur de la RDC est celui lié à l’éradication de la violence entretenue par des groupes armés illégaux dans la partie Est du pays. Cette situation, a-t-elle dit, a un impact négatif sur les indicateurs socio- économique et sanitaire.
« S’il est vrai que les conséquences de la Covid-19 sont particulièrement dangereuses du point de vue socio-économique et accentuent la vulnérabilité et la pauvreté en Afrique, les États africains reconnaissent la nécessité d’améliorer l’accès à la santé, à la protection contre le chômage et à l’assistance pour les vulnérables », a indiqué la ministre, avant de souligner que la République démocratique du Congo et l’Afrique tout entière demeurent mobilisées pour soutenir la réponse à l’urgence sanitaire, investir dans la recherche et appuyer l’effort de coordination internationale.
Elle a salué l’engagement des Chefs d’État et de Gouvernements du G20, réunis dans le cadre d’un sommet extraordinaire en mars 2020, en vue de mettre tout en œuvre, pour surmonter la pandémie, et d’utiliser tous les moyens pour réduire au maximum les dommages économiques et sociaux causés par celle-ci, afin de sauver des vies humaines, l’emploi et les revenus en rétablissant la confiance et en préservant la stabilité financière.
La problématique du travail décent en rapport avec les inégalités basées sur le genre
Par ailleurs, la Ministre de l’Emploi a également axé son adresse sur la problématique du Travail décent , en rapport avec les inégalités basées sur le genre et la jeunesse dans le contexte de Covid-19.
Face aux conséquences néfastes de la Covid-19 du point de vue socio-économique, a-t-elle estimé, les Etats africains devraient faire de l’éducation la clé du chômage et promouvoir l’emploi décent.
« Parmi les aspects prioritaires fixés par le gouvernement de mon pays, figure un axé stratégique basé sur l’homme avec un pilier majeur, celui de faire de l’éducation la clé du chômage et principal ascenseur social, de promouvoir l’emploi décent et la formation professionnelle ainsi que d’autonomiser la jeunesse », a déclaré Claudine Ndusi.
Elle a sollicité à cet effet, l’effort de tous les partenaires dans la mise en place des mécanismes solides de protection des droits du travail et l’élaboration des stratégies pouvant faciliter la diversification des opportunités d’emploi notamment, les emplois verts et le renforcement des mécanismes de protection sociale.
Pour y arriver, plus de solidarité et de mutualisation des efforts au niveau national, régional et international permettront aux Etats africains de venir à bout de la pandémie de la Covid-19 et ses conséquences dévastatrices, a conclu la ministre de l’Emploi de la RDC.
Eustache Kaving/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires