Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

Namibie : Le ministre de l'économie Jean-Marie KALUMBA s'est imprégné du "juste prix" des poissons Chinchards à Windows


26/6/2021 à 10:25 Par Oeildupeuple.com
Economie

Le ministre de l'économie de la RDC Jean Marie Kalumba en visite en Namibie pour vérifier les prix des poissons importés en RDC. Ph celcom MinEco


S'imprégner des prix des poissons Chinchards à l'exportation, formaliser un contrat sur les échanges commerciaux  entre la RDC et la Namibie, c'est l'objectif de la mission d'une dizaine de jours qu'à effectuée à Windows en Namibie le ministre congolais de l'économie nationale,  Jean-Marie KALUMBA YUMA à la tête d'une forte délégation composée notamment des experts de son ministère, de la primature, des ministères  des finances et du commerce extérieur. Rapporte la cellule de communication du ministre de l'économie de la RDC. 

Reçu par le ministre Namibien de pêche et élevage, Jean-Marie KALUMBA a salué les bonnes relations existant depuis plusieurs décennies entre les deux pays. Il a présenté les potentialités de  la RDC dans le cadre d'un éventuel accord Etat-Etat. 

"Notre pays a une population de  plus de 80 millions d'habitants dont 14 millions dans la capitale, Kinshasa. Vous pouvez donc imaginer les potentialités que nous avons pour faire des échanges commerciaux. A t-il renchéri

L'accord commercial entre les deux pays devrait concerner principalement la fourniture des poissons chinchards, l'une des grandes richesses de la Namibie, et les plus consommés dans la capitale Congolaise. Cet accord bénéfique pour les deux pays devrait permettre à la RDC de stabiliser les prix des chinchards sur le marché. Renchérit le service de communication de JM Kalumba.

D'après le ministre Namibien de pêche et élevage, environ 90% d'exportation des chinchards sont destinés à la RDC.  Il s'est dit favorable à la formalisation  d'un accord commercial entre son pays et la RDC. Ce dernier devrait être conclu dans les tout prochains jours, la question devant être soumise à l'approbation du conseil des ministres. 

Au ministère Namibien des finances, la délégation congolaise a eu les informations nécessaires sur les  prix des poissons à l'exportation et la douane.


A 400 km de la capital walvis bay jean-Marie KALUMBA et sa délégation ont échangé avec les industriels namibiens pour  voir clair dans les contrats avec  les importateurs congolais. Ils ont egalement  visité les installations de la Société  TUNACOR, le plus grand exportateur  des Chinchards vers la  RDC. Sur les explications de sondirecteur général le patron de l'économie congolaise à parcouru toute la Chaine du traitement jusqu'à l'emballage en cartons.
Le directeur général de ladite société se dit disposés à travailler avec le gouvernement congolais, dans le cadre d'un éventuel accord commercial avec la Namibie. 

Pour rappel, depuis son arrivée à la tête du ministère de l'économie nationale, Jean-Marie KALUMBA milite pour le "juste prix" des produits de première nécessité sur le marché afin de protéger les consommateurs. Le souci du ministre de l'économie nationale est de mettre fin aux  abus de certains importateurs congolais concernant les prix  et veiller au respect de la marge bénéficiaire reconnue par la législation congolaise en la matière.


Eustache Kaving/ Oeildupeuple.com

 

Lire aussi : RDC_RWANDA: Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont eu ce vendredi, un tête-à-tête de près de deux heures à Rubavu (Rwanda)



[0] Commentaires

à la une

RDC: Le rebelle Joseph Kabila prend la tête du FRN/M23

13 2026

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de...

20 Juillet 2026

Lualaba : La Gouverneure lance une formation sur le...

26 Juin 2026

RDC: Les États-Unis frappent le M23 et le FDLR/RDF par des...

4 Juin 2026

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 18/6/2026 à 18:30
0 173

Lualaba: des investisseurs Émiratis en mission économique à Kolwezi

Voir plus
Posté le 2/6/2025 à 17:13
0 351

QATAR-LUALABA : la Gouverneure Fifi Masuka rencontre un géant économique et boucle en beauté sa mission à Doha

Voir plus
Posté le 1/6/2024 à 07:56
0 384

RDC: Le Président Félix Tshisekedi a inauguré la première usine pepsi en RDC

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2026| SkyTech243