RDC: Assemblée nationale : le tandem Mbosso Nkodia et Jean Marc KABUND ne transige pas avec l'impunité, les voleurs doivent répondre des leurs actes devant la justice
Alors que leurs collègues du sénat, pour les mêmes faits dans le même dossier, ont mis des croques en jambes à la justice en refusant d'autoriser au procureur près la cour constitutionnelle de poursuivre l'ancien Premier Ministre , le sénateur Matata , suspecté d'avoir détourné plusieurs millions de dollars du projet Bukanga Lonzo , eux, le bureau de l'Assemblée nationale et les députés nationaux, ont voté pour la poursuite des leurs collègues députés cités dans ce dossier.
La malversations financière constatée dans la gestion du projet du parc agro-alimentaire de BUKANGA LONZO a conduit le Procureur Général de la République à solliciter la levée des immunités des députés nationaux Louise MUNGA et Lumbu KIALA cités dans ce dossier.
Au cours d'un débat houleux ce vendredi 18 juin 2021, la commission mise sur pieds et presidée par le député national Eliezer Ntambwe qui a connue le soutien téchnique du conseiller juridique au cabinet du 1er Vice-Président de l'Assemblée nationale Jean Marc KABUND et du personnel administratif, a présenté son rapport à la plenière.
Après un débat houleux et démocratique, 359 députés nationaux ont conformement à l'article102 alinéa 6 du réglement intérieur de l'Assemblée nationale adopté la résolution portant autorisation d'instruction par le Procureur Général de la République des députés nationaux Louise MUNGA et Lumbu KIALA. 7 députés ont votés contre et 7 autres se sont abstenus.
Grace au tandem Mbosso Nkodia et Jean Marc KABUND, un pas pour le bien de l'Etat de droit et de la démocratie a été franchi.
Le tandem Mbosso Nkodia et Jean Marc KABUND ne transige pas avec l'impunité, les voleurs doivent être devant la justice pour répondre de leurs actes tel que voulu par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut redresser le pays par "une justice pour tous".
Pour rappel, le Procureur général avait demandé au parlement, la levée des immunités parlementaires des différents Députés et sénateurs impliqués dans le Dossier Bukanga Lonzo , le sénat que dirige BAHATI LUKWEBO, un autre cadre de l'Union Sacrée de la nation, coalition au pouvoir, a rejeté la demande du Procureur en votant contre la poursuite des certains sénateurs dont Matata Mponyo, le pion majeur de cette catastrophe financière, cité dans plusieurs rapports de l'IGF sur le détournement de plusieurs millions de dollars affectés à ce projet Agro alimentaire alors qu'il était premier ministre et ministre des Finances sous le régime Kabila.
Une désolation a été constatée au sein de la classe politique de toute tendance après le refus du sénat de permettre la justice de bien faire son travail. Le Professeur Luzolo Bambi , un des grands collaborateurs de Joseph Kabila, ancien Coordonnateur de l'agence contre la corruption et le détournement des capitaux, a dans une déclaration, demandé au parquet d'épuiser toutes les voies de la justice pour poursuivre les présumés auteurs du détournement des derniers publics dans ce dossier.
À suivre...
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires