Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

RDC: Le Ministre d’Etat Eustache Muzangi a ouvert les assises de l’atelier de validation des avant-projets des lois sur l’Entrepreneuriat et les Startups et sur l’Artisanat


17/6/2021 à 1:58 Par Oeildupeuple.com
Societe

M. Eustache Muzangi , Ministre de l'entrepreneuriat , petites et moyennes entreprises à ouverture des assises de l’atelier de validation des avant-projets des lois sur l’Entrepreneuriat et les Startups et sur l’Artisanat. Kinshasa mardi 15 juin 2021. Ph ce


Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Entrepreneuriat et des Petites et Moyennes Entreprises a ouvert les assises de l’atelier de validation des avant-projets des lois sur l’Entrepreneuriat et les Startups et sur l’Artisanat, ce mardi 15 juin, à Sultani Hôtel de Kinshasa.

“Ces assises visent à obtenir les observations et commentaires des représentants des institutions publiques, des associations professionnelles du secteur des PME et des organisations de la société civile pour s’assurer que les textes produits rencontrent en définitif les préoccupations de toutes les parties prenantes en vue de faciliter la mise en œuvre d’un cadre juridique moderne et dynamique pour la promotion de l’entrepreneuriat, des startups et pour aider l’artisanat à mieux se structurer et se développer”. A déclaré le Ministre de l'EPME, Maître Eustache MUHANZI MUBEMBE dans son allocution.

Il a rappelé que l’économie de la RDC est fortement dominée par les PME qui représentent près de 90% du nombre des entreprises. Cependant, en raison de leur informalité massive, leur contribution au produit intérieur brut ne s’établit qu’à environ 20%. 

Le patron du secteur des PME a identifié les contraintes auxquelles les micros, petites et moyennes entreprises ont à faire face en RDC notamment l’absence d’un accompagnement institutionnel, législatif et réglementaire adéquat.

" A ce jour, il n’existe aucune loi spécifique pour l’entrepreneuriat, les startups et l’artisanat, a-t-il déclaré, avant de faire remarquer que le gouvernement de la RDC entend susciter la culture entrepreneuriale pour permettre l’émergence d’une classe moyenne congolaise favorisée à travers un accompagnement spécifique et particulier, l’émergence des grands hommes et des grandes femmes d’affaires congolais. 

La matérialisation au bénéfice des Congolais du vaste programme de la promotion de l’entrepreneuriat pour les jeunes, la réhabilitation du secteur formel, l’adoption d’une démarche novatrice de renforcer l’artisanat, de créer de centres d’invention et d’innovation tel qu’annoncé par le Président de la République à l’occasion de sa prestation de serment constitutionnelle.


Eustache Muhanzi a remercié le partenaire technique et financier, la BanqueMondiale ondiale, à travers le PADMPME au travers lequel l’atelier a été rendu possible.
Dans son mot de bienvenue, le Coordonnateur national du PADMPME, Alexis Mangala, a situé le contexte de cet atelier de validation de deux jours où il a remercié le ministre d’Etat, ministre de l’entrepreneuriat et des PME de sa détermination avoir naitre un jour nouveau dans la sphère entrepreneuriale par la mise en place d’un cadre juridique adéquat pour l’entrepreneuriat et l’artisanat en RDC.

L’activité relève de la sous-composante du PADMPME relative à l’amélioration de l’environnement des affaires au profit des micros, petites et moyennes entreprises.


Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com

 

Lire aussi : Lualaba: Journée internationale de l'enfant africain: Fifi Masuka trace un tableau sombre de la situation de l'enfant africain, mais garde l'espoir de voir les choses s'améliorer avec les efforts consentis Félix Tshisekedi



[0] Commentaires

à la une

RDC: Le rebelle Joseph Kabila prend la tête du FRN/M23

13 2026

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de...

20 Juillet 2026

Lualaba : La Gouverneure lance une formation sur le...

26 Juin 2026

RDC: Les États-Unis frappent le M23 et le FDLR/RDF par des...

4 Juin 2026

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 13/6/2026 à 09:34
0 15

RDC: Le rebelle Joseph Kabila prend la tête du FRN/M23

Voir plus
Posté le 17/6/2026 à 13:05
0 210

LUALABA : Patrick muyaya et Fifi Masuka Saini lancent la campagne de vulgarisation des accords de Washington

Voir plus
Posté le 2/6/2024 à 19:51
0 491

PAGE ROSE: La très célèbre Abigael Wanzambi Lussambo se marie au Président du Mouvement UDET, Monsieur Joscky Bope

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2026| SkyTech243