RDC: La Ministre de la Justice et garde des sceaux, Mme Rose Mutombo, a doté la prison centrale de Makala d’un lot important de médicaments essentiels pour la santé des détenus
La Ministre de la Justice et garde des sceaux, Mme Rose Mutombo, vient de doter la prison centrale de Makala d’un lot important de médicaments essentiels pour la santé des détenus dans cette maison carcérale. C'est ce qu'a déclaré samedi 12 juin dernier, le médecin directeur de cette formation médicale, Dr Jeannot Vibika.
Il a signalé que ces médicaments font partie du premier lot que nous avons proposé dans notre réquisition à la ministre, ajoutant que c’est une innovation pour lui de recevoir ces médicaments.
Il a par ailleurs encouragé Mme la Ministre à continuer dans cette lancée, avant de promettre que ces médicaments seront utilisées en bon escient pour le soin des détenus.
En commandant ces médicaments, a-t- dit, ils ont tenu compte des pathologies qu’ils rencontrent souvent, notamment la malaria, les infections cutanées et autres. Il a indiqué en outre que son établissement avait aménagé des containers pour la conservation de ces médicaments.
Deux forages d’eaux aménagées à la prison de Makala
Par ailleurs, le directeur de la prison de Makala le lieutenant colonel Flory Kadima a a fait savoir que Madame la Ministre de la Justice a intéressé une entreprise pour aménager deux d’eau en vue de résoudre le problème de la carence en eau. dans ce centre pénitentiaire qui est de 108mettres cube d’eau.
Ces forages d’eaux, a-t- dit auront chacune une profondeur d’environ 100mettres et un début de pré de 5 mille cubes par heure pour répondre à la demande d’un réservoir de 108 mètres cubes, à renseigné l’ingénieur Albert Itwali, soutenant que toutes les conditions sont réunies pour l’érection de ces forages.
Il a indiqué que « nous allons construire un château d’eau dans l’enceinte de la prison qui aura une capacité de 108 mettres cubes, arguant que lorsque nous allons pomper, l’eau des forages sera stockée dans un château d’eau, ensuite distribuée aux différents points d’utilisation qui sont places dans la prison» .
Pour lui, il y aura un technicien en permanence pour l’entretien, précisant que le forage demande toujours l’entretien après six mois en vue de voir la teneur de la qualité de l’eau, ajoutant que nous placerons des filtres pour stériliser l’eau pour qu’elle soit potable.
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires