RDC: LE CHEF DE L'ETAT, FÉLIX TSHISEKEDI A RECU CE MATIN JEANNINE MABUNDA PRÉSIDENTE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE POUR PARLER DU BON FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS.
Le Bon fonctionnement des institutions ainsi que le processus de désignation des nouveaux animateurs de la CENI ont été au centre de l'échange de ce vendredi matin entre le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la présidente de l'Assemblée nationale Jeannine Mabunda.
Le Chef de l'État qui suit de très près les péripéties de la vacation à la vice-présidence de l'Assemblée nationale, tient à la stabilité des institutions. Il ne doute pas d'une issue heureuse de cette question.
En ce qui concerne la désignation des nouveaux membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante, le Chef de l'Etat se dit aussi confiant quant à l'aboutissement heureux de ce processus.
Pour rappel , le Procureur de la République près le Conseil d'État a instruit à la police d'empêcher tout accès au palais du peuple par les députés. La plénière étant interdite par le conseil d'État.
Selon une source à l'Assemblée nationale, l'honorable Mabunda aurait dit aux députés après sa rencontre avec le Président de la République qu'elle opte pour le pour le conseil lui donné par le Chef de l'État, elle reporte l'élection au poste du Premier vice-président de l'Assemblée nationale jusqu'à nouvel ordre.
John Tamambouy
[0] Commentaires