RDC: le Vice-Premier ministre Daniel Aselo a fait le rapport général sur la situation sécuritaire et administrative du territoire national ce vendredi en conseil des ministres
Intervenant au cours du conseil des ministres présidé par le Premier ministre, SAMA LUKONDE, ce vendredi 04 juin 2021 par visioconférence, le Vice-Premier Ministre, Ministre de
l’Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières , Me Daniel Aselo Okito, a fait le rapport sur la situation de l’état du territoire national sur quelques faits saillants parmi lesquels :
• La situation humanitaire dans le Nord-Kivu et les conséquences socio-économiques de la récente éruption volcanique qui touchent les provinces voisines du Maniema et du Sud?Kivu. Il est observé une hausse des prix des denrées alimentaires à la suite de la fermeture de l’aéroport de Goma.
Les autorités locales ont été instruites de suivre cette situation auprès des opérateurs économiques véreux pour lutter contre les spéculations.
• Le fonctionnement des Institutions provinciales marqué notamment par la déchéance du Gouverneur et du Vice-Gouverneur de la province du Maniema par l’Assemblée provinciale le 27 mai dernier, la déchéance du Gouverneur de la province du Lomami le 31 mai dernier, et à la même date, par le vote d’une résolution portant mise en accusation du Gouverneur de la province du Maï-Ndombe par l’Assemblée Plénière de son Assemblée Provinciale sur réquisition du Procureur Général près la Cour de Cassation.
Un rapport exhaustif du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières sera bientôt soumis au Président de la République et présenté en Conseil des Ministres.
•Situation sécuritaire générale
A son tour, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants est revenu principalement sur l’évaluation de la mise en œuvre de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Outre la mise en place des dispositions administratives et opérationnelles, plusieurs actions sont à mettre à l’actif des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Province du Nord-Kivu
Opérations SUKOLA I Grand-Nord :
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont réduit la capacité de nuisance des terroristes dans le secteur de Ruwenzori, à l’ouest de la cité d’Oïcha notamment Mandumbi et Mamove. Trente-cinq (35) d’ADF/MTM ont été neutralisés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo au village Kilya, groupement Buliki Graben dans le secteur
de Ruwenzori. Quatorze (14) parmi les ADF neutralisés étaient des étrangers.
Le tristement célèbre milicien Maï-Maï Kasereka Matina Désiré, allié tantôt aux ADF tantôt aux FDLR pour des actions criminelles contre la République a été arrêté ce vendredi 4 juin 2021 par nos forces loyalistes.
La route Mbau-Kamango, au cœur du célèbre triangle de la mort a été totalement pacifiée et est
contrôlée par l’armée régulière. Tous les bastions connus et non connus de l’ennemi ont été détruits. Les cultivateurs ont repris leurs activités avec satisfaction.
Les services de renseignement militaire ont réussi à démanteler et arrêter plus de septante (70) collaborateurs des ADF dans les villes de Bunia, Butembo, Goma, Kasindi et Beni.
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont également libéré vingt-six (26)
élèves pris en otage par les ADF à Tchani-Tchani.
Opération SOKOLA II Nord-Kivu
Des opérations militaires ont été menées à Rutshuru et dans le Masisi contre les FDLR, Nyatura, APCLS, NDC-R. La pression des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a poussé le CMC-NYATURA de Domi à déclarer sa disponibilité à se rendre aux forces loyalistes dans le territoire de Rutshuru.
Sur l'axe Masisi-Centre, six (6) localités ont été conquises dont Singa, Hembe et Kahanga. D’importantes quantités de munitions ont été récupérées, huit (8) combattants ont été capturés et onze (11) autres neutralisés.
Sur l'axe Kinyana, cinq (5) localités ont été également conquises dont Ngingwe, Kinyamatembe et
Lwana.
Province de l’Ituri
Décrété depuis le 3 mai 2021 et entré en vigueur le 6 du même mois, les résultats cumulés des opérations militaires menées de manière intensive par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo se présentent comme suit dans la Province de l’Ituri.
Intensification des opérations de neutralisation des groupes armés locaux et étrangers : ADF, CODECO, FPIC, FRPI et autres forces négatives.
Bilan des opérations militaires :
- Trente-neuf (39) terroristes neutralisés (CODECO et autres) ;
- Cinq (05) capturés ;
- Plusieurs munitions récupérées ;
- Reprise de l’activité économique matérialisée par la réouverture de la Route Nationale 4 ;
- Réouverture des écoles, marchés et commerces ;
- Libre circulation des personnes et de leurs biens ;
- Signature ce vendredi 4 juin 2021 de l’Acte d’engagement à Irumu par tous les chefs des chefferies et des groupements pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, se désolidariser des groupes armés et sensibiliser la jeunesse et la population.
Conquêtes :
- Vingt (20) localités conquises dont le centre de négociation Libi, le pont Nizi, les localités Ala, Sanduku, Bale, Gudjo et Dera ;
- Trois (03) chefferies conquises ;
- Villages conquis : Nyakunde, Marabo, Masiyanongo, Kuka, Kiabusiku, Malumbabu, Malumbata.
• Situation des inondations dans la partie Est
La Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable est revenue sur les inondations observées ces derniers jours sur les rivages du Lac Tanganyika touchant les villes de Kalemie et d’Uvira. Ces inondations sont dues entre autres à la force tectonique de l’éruption du Nyiragongo qui a été à la base des vagues et de la forte montée des eaux.
Les dégâts observés dans les villes sont dus à l’occupation anarchique des berges des rivières ou des plans d’eau contrairement aux prescrits de l’article 40 de la loi n°15/026 du 31 décembre
2015.
Cette situation a provoqué le déplacement des populations ainsi que la paralysie des activités économiques notamment dans les ports de Kalundu et de Moba.
Le Premier Ministre a instruit le
Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et la Solidarité Nationale de prendre les dispositions nécessaires pour apporter l’appui du Gouvernement aux populations affectées.
Réagissant à ce propos, le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, a informé le Conseil des Ministres qu’à partir du 15 juin prochain, le Gouvernement va lancer la construction de digues qui, à l’avenir, permettront de protéger les villes exposées
Concluant son propos, la Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et
Développement Durable a proposé de rendre opérationnel le Centre Hydro-Informatique du Congo pour assurer la prévision météorologique et pallier ce type de situation.
• Évolution de la situation de la Pandémie Covid-19
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention est, quant à lui, revenu sur la situation globale de la Covid-19 après avoir déclaré, le jeudi 3 juin dernier, le début d’une troisième vague de la pandémie qui est due entre autres au relâchement des mesures barrières, au ralentissement du processus de vaccination et à l’exposition aux variants étrangers.
Intervenant à ce sujet, le Premier Ministre a informé le Conseil des Ministres qu’à la suite de
l’instruction du Président de la République, communiquée à la dernière réunion, il a réuni le Comité Multisectoriel de Lutte Contre la Covid-19 pour statuer à la fois sur les revendications du
personnel dudit Comité ainsi que sur la manière de renforcer la campagne contre la propagation de cette maladie.
Le Gouvernement confirme le message du Ministre de la Santé annonçant la troisième vague et invite tous les acteurs sociaux à s’impliquer activement dans la lutte contre la pandémie.
Dans les jours qui viennent, le Gouvernement annoncera des mesures de riposte plus strictes.
Entre temps, il va :
- Augmenter la capacité des hôpitaux en oxygène ;
- Intensifier la campagne de sensibilisation pour une prise de conscience réelle sur l’existence de la maladie ;
- Redoubler d’efforts pour encourager la population à la vaccination ;
- Organiser des tests rapides obligatoires et gratuits pour tous les voyageurs arrivant de l’étranger.
Le Gouvernement invite donc au respect scrupuleux des mesures barrières.
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires