RDC: Procès 100 jours, les choses se compliquent pour Kamerhe et consorts.
Déjà pour commencer, le tribunal rejette la demande d’un citoyen qui s’est présenté pour se constituer partie civile.
Maitre Mubiayi Nkashama Oscar a fait une demande en vue de se constituer partie civile dans l’affaire opposant la République et la partie civile à Vital Kamerhe et consorts. Il a évoqué les articles 58 et 59 de la constitution qui donnent droit à tous les Congolais de jouir des richesses de l’Etat et du patrimoine commun de l’humanité et de faciliter la jouissance. Le tribunal a rejeté cette demande, déclarant que ne peut se constituer partie civile que la victime de l’infraction.
Le procès de Vital Kamerhe et Jamaal Samih se poursuit en audience foraine à la prison centrale de Makala. L’audience de ce jeudi 11 juin 2020 est consacrée à la plaidoirie de différentes parties.
Les choses se recadrent et se précisent, la partie civile se montre au top dans leur première intervention au plaidoirie, les premiers avocats de la partie civile démontre de façon claire, l'implication de Vital Kamerhe dans le détournement des derniers publics.
En gros, la partie civile démontre les liens entre la famille Kamerhe et Jammal...
Au début de l’audience plusieurs exceptions ont été soulevées.
Pour rappel, les exceptions sont des préalables à l'audience. Elles sont soulevées in limine litis, c'est-à-dire dès l'entame du procès, dès les premières minutes du début du procès, à la première audience. Toutes les exceptions soulevées après que le tribunal a déjà instruit la cause doivent être déclarées irrecevables pour tardiveté.
L'audience se poursuit.
Bill Kantanga
[0] Commentaires