Nord Kivu : Journée internationale des casques bleus: une cérémonie a été organisée ce vendredi, à la base de la Monusco à Beni Mavivi
Cette journée a été célébrée en mémoire des éléments casques bleus qui ont perdu leurs vies dans la protection des civils.
À Beni Mavivi la cérémonie a été marquée par les discours des différentes autorités dont, de la Monusco, le Maire de la ville ad intérim de Beni et d'autres.
Des gerbes de fleurs ont été posés au monument des héros en hommage des soldats Tanzaniens, Sud-africains, Indonésiens et autres tombés sur le champ de bataille.
Dans son speech, le Chef adjoint du bureau de la Mission onusienne pour la stabilisation de l'Est de la République Démocratique du Congo (Monusco), a émis le vœu de voir tout le monde contribuer pour la paix à Beni ville et territoire
" ... Nous avons besoin de tout le monde, cette guerre est asymétrique, elle n'est pas une guerre normale. Aidez nous, j'ai entendu plusieurs voix qui ont peur de la situation actuelle, mais la fin de L'Etat de siège dépend de la qualité du travail qui est fait..." A souligné ABDOURAHMAN GANDA, chef adjoint du bureau de la Monusco, grand Nord-Kivu.
Le Maire a.i de Beni quant à lui, a demande à tous les groupes rebelles locaux de se rendre. Il demande aussi à tous ceux qui collaborent avec l'ennemi de la paix de s'en désolidariser pour faciliter la tâche aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les forces de la Monusco qui sont sur le champ de combat.
"... Nous reconnaissons le travail et le sacrifice des casques bleus à Beni même si la guerre n'est pas encore finie... Mais demandons aux Mai-Mai de se rendre aux FARDC et aux collaborateurs Congolais des ADF à renoncer à cette collaboration et après va suivre un bon résultat..."
A dit BAKWANAMAHA!! MODESTE, Maire a.i sortant de Beni.
Enfin, un geste pour déclarer la paix à Beni a été du par Le Maire a.i ,le chef adjoint du bureau de la Monusco et une délégation de la jeunesse de Beni. Ils ont fait envoler des colombes à l'air.
Soulignons que cette journée du 73 ème anniversaire de la journée internationale des casques bleus, qui devrait être célébrée ce samedi 29-Mai-2021 a été anticipée ce vendredi 28 Mai.
Depuis Beni MESCHAC TSONGO/ Oeildupeuple.com
Lire aussi : RDC : L’Union européenne a alloué 180.000 euros à la Croix Rouge de la RDC pour le soutien aux victimes de Goma
[0] Commentaires