RDC: La Ministre de l' Emploi, Claudine Ndusi a regagné Kinshasa ce lundi après un séjour à Bukavu aux obsèques de la mère du Prof Bahati Lukwebo (décédée à 111 ans d'âge)
C'est ce lundi 24 mai 2021 que Son Excellence Madame Claudine Ndusi M'Kembe, Ministre de l' Emploi, Travail et Prévoyance Sociale (Etps) a regagné la capitale congolaise pour se remettre au travail après un court séjour au Sud Kivu où elle était parti participer aux obsèques de la défunte mère du Président du Sénat et Président de l'AFDC, Bahati Lukwebo, TATE Perpétue, décédée , lundi 17 mai dernier, à l'hôpital de la Fomulac/Katana à l'âge de 111 ans.
La ministre Claudine Ndusi qui représentait le Gouvernement est arrivé ensemble avec le Vice-Ministre des Transports et Voies de communication, Marc Ekila qui l'accompagneait ont regagné ensemble la capitale congolaise, dans la soirée en provinance de Bukavu,chef-lieu de la province du Sud-Kivu où ils ont assistés aux obsèques de Tate PERPÉTUE, la mère biologique du Prof.Modeste Bahati LUKWEBO, Président du sénat et Autorité Morale de l'Afdc-inhumée samedi dernier au cimetière familiale de cette commune rurale.
Outre les autorités politiques et notabilités de cette province, plusieurs autres délégations des représentants des institutions politiques nationales ont effectué le déplacement de cité de Katana dont celles du la Président de la République, de l'Assemblée nationale, du Sénat et du gouvernement Sama Lukonde représenté, justement par la ministre de l'emploi... et le Vice-ministre précités pour compatir au malheur qui a frappé la grande famille biologique LUKWEBO, politique AFDC-A et religieuse de l'église catholique locale.Car, c'est pendant le malheur que l'on reconnaît les meilleurs amis,dit-on.
"Prenant la parole, au nom du gouvernement pour présenter les condoléances à la famille biologique éplorée, Claudine Ndusi M'Kembe, en noire vêtue et visiblement très attristée par la disparition de l'illustre et célèbre Tate Perpétue, a eu de la peine, avec larmes aux yeux à faire un témoignage émouvant sur ce baobab mythique et cette icône emblématique qui fût pour les uns et les autres une grande sœur , mère , tante, grand-mère et arrière grand mère, modèle pour la grande communauté Shi, pleine de sagesse, de surcroît fervente catholique pratiquante, d'une générosité et solidarité légendaires et qui laisse, derrière elle, une très grande et meilleure moisson, à savoir une multitude d'enfants, nieces et neveux, petites-filles et petits fils, arrières petits-enfants et autres dépendants.
"Dieu donné, Dieu a repris".
Perpétue M’NYAMIRALI était mariée à monsieur Léopold MUSENGO LUKWEBO avec lequel ils ont eu plusieurs enfants dont certains moururent adolescents. Il resta au couple Perpétue et Léopold 8 enfants dont 4 filles et 4 garçons parmi lesquels Modeste Bahati LUKWEBO, Professeur d’Université et Président du Sénat , Président et Autorité morale de l'AFDC/A.
Son époux rendit l’âme en 1992 à l’âge de 87 ans et fut enterré dans la concession familiale d’irhambi katana en territoire de kabare.
Du couple LUKWEBO MUSENGO Léopold et NYAMUKARA M’NYAMIRALI perpétue découle 4 générations , la première se fonde sur 8 enfants, la deuxième sur 73 petits-enfants, la troisième sur 204 arrières petits-enfants et la quatrième sur environ 31 arrières arrières petits-enfants…une mère ne meurt pas,elle cesse seulement d’être visible, paix à son âme.
John Gabin/ Oeildupeuple.com
Lire aussi sur le même sujet : Sud-kivu : Décédée à l'âge de 111 ans, la mère de Bahati Lukwebo, Perpétue M'nyimirali a été inhumée à Katana (Lire sa biographie)
[0] Commentaires