Sud-kivu : Décédée à l'âge de 111 ans, la mère de Bahati Lukwebo, Perpétue M'nyimirali a été inhumée à Katana (Lire sa biographie)
C’est ce samedi 22 mai 2021 que perpétue M’NYAMIRALI, Mère de l'actuel président du Sénat, Modeste BAHATI LUKWEBO, a été mise en terre à Katana au Sud Kivu.
Née sur l’île d’Iko en territoire de Kalehe en 1910, maman , grand-mère et arrière grand mère, Perpétue M’NYAMIRALI a vécu sur cette terre 111 bonnes années, rapporte selon son certificat de naissance.
Cette brave dame qui vient de nous quitter, a mérité les hommages dignes de sa grande longévité.
Une grand-mère qui a servi non seulement le Sud Kivu mais toute la République Démocratique du Congo, a dit Théo KASI NGWABIDJE, Gouverneur de Province lors de la messe de requiem en mémoire de perpétue M’NYAMIRALI. Il a ensuite remercié le Président du sénat, Modeste Bahati LUKWEBO qui a toujours incarné toutes les qualités de ses parents et qu’il ne cesse de transférer à sa famille et toute la communauté en général.
Le chef de l’exécutif Provincial, dans son mot de consolation, a rappelé aux uns et aux autres que Perpétue M’NYAMIRALI n’est pas partie, elle demeure en nous et restera gravée à jamais dans nos cœurs, que chacun l’immortalise et qu’elle intercède auprès du Père pour nous, a-t-il conclu, avant de déposer une gerbe des fleurs en mémoire de TATE Perpétue M’NYAMIRALI.
Prenant la parole, au nom du gouvernement pour présenter les condoléances à la famille biologique éplorée, Claudine Ndusi M'Kembe, Ministre de l'emploi , travail et prévoyance sociale, en noire vêtue et visiblement très attristée par la disparition de l'illustre et célèbre Tate Perpétue, a eu de la peine, avec larmes aux yeux, à faire un témoignage émouvant sur ce baobab mythique et cette icône emblématique qui fût pour les uns et les autres une grande sœur , mère , tante, grand-mère et arrière grand mère, modèle pour la grande communauté Shi, pleine de sagesse, de surcroît fervente catholique pratiquante, d'une générosité et solidarité légendaires et qui laisse, derrière elle, une très grande et meilleure moisson, à savoir une multitude d'enfants, nieces et neveux, petites-filles et petits fils, arrières petits-enfants et autres dépendants.
"Dieu donné, Dieu a repris"
Femme noire comme on l’appelait affectueusement, Perpétue M’NYAMIRALI était mariée à monsieur Léopold MUSENGO LUKWEBO avec lequel ils ont eu plusieurs enfants dont certains moururent adolescents. Il resta au couple Perpétue et Léopold 8 enfants dont 4 filles et 4 garçons parmi lesquels Modeste Bahati LUKWEBO, Professeur d’Université et Président du Sénat , Président et Autorité morale de l'AFDC/A.
Son époux rendit l’âme en 1992 à l’âge de 87 ans et fut enterré dans la concession familiale d’irhambi katana en territoire de kabare.
À la mort de son mari, Perpétue M’NYAMIRALI avait plusieurs défis à relever parmi lesquels, la scolarité des enfants et autres exigences.
À l’occasion de son centenaire c’est tout un monde venu de partout qui voulait la voir, son amour envers le prochain était incommensurable.
Militante du parti AFDC, dont le fils est autorité morale et Président national, elle a bien accompli sa mission sur cette terre.
Du couple LUKWEBO MUSENGO Léopold et NYAMUKARA M’NYAMIRALI perpétue découle 4 générations , la première se fonde sur 8 enfants, la deuxième sur 73 petits-enfants, la troisième sur 204 arrières petits-enfants et la quatrième sur environ 31 arrières arrières petits-enfants…une mère ne meurt pas,elle cesse seulement d’être visible, paix à son âme.
John Gabin/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires