RDC: Requête de Kabund sur sa destitution recevable, le Conseil d'État sursoit l'élection du 1er Vice-président de l'Assemblée nationale prévue ce mercredi.
Le Conseil d'État a écrit à la Présidente de l'Assemblée nationale Jeannine Mabunda pour sursoir l'élection pour le poste de Premier vice-président de l'A.N à cause de la requête introduite par l'honorable KABUND A KABUND contre sa destitution.
L'audience en matière de référé-liberté dans la cause : ROR.121, opposant Jean-Marc Kabund à la présidente de l'Assemblée nationale Jeanine Mabunda et consort se tient ce mercredi 10 juin 2020 à Kinshasa à partir de 9h.
Dans une note de signification parvenue à la Rédaction de l' oeildupeuple.com ce mardi dans la soirée, l Conseil d'État juge recevable la requête de Jean-Marc KABUND et sursoit l'élection du Premier Vice-président de l'Assemblée nationale prévu ce 10 juin 2020, ainsi fixe l'audience ce mercredi 10 juin.
Selon le Conseil d'État, cette audience se tiendra dans sa grande salle au nouveau Palais de justice situé au croisement des avenues Pumbu et des Bâtonniers dans la commune de la Gombe.
L'honorable Jean-Marc Kabund a saisi le Conseil d'État pour se voir être rétabli dans ses droits. Il saisit le Conseil au sujet de sa destitution au poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale survenue suite à une pétition initiée par le député de l'opposition Jean-Jacques Mamba qu'il juge anti constitutionnelle.
Par ailleurs, l'UDPS a déposé la candidature de la députée Patricia Nseya pour remplacer Jean-Marc KABUND à ce poste. Celle-ci a été validée par le bureau de l'Assemblée nationale et la plénière convoquée pour l'élection selon le programme fixé par la Présidente Mabunda.
Conformément au calendrier rendu public, l'installation du nouveau premier vice-président du bureau de l'Assemblée nationale est prévue le 12 juin prochain.
Il faut noté que KABUND reste dans la logique de la déclaration politique de son parti qui lui autorise de saisir la justice pour être rétabli dans ses droits. Déclaration faite le 28 mai dernier portant la signature du Secrétaire général de l'udps.
Bill Kantanga
[0] Commentaires