Lubumbashi: Lambert Nsenga, jeune katangais appelle le Président Tshisekedi, en tant que père de la nation et symbole d'unité nationale, d'être rassembleur et de considérer l'opinion de ceux qui ne partagent pas sa vision politique
Après le passage du Chef de l'État Félix Antoine TSHISEKEDI dans les provinces du Haut-Katanga et Lualaba, les réactions sont multiples sur son discours beaucoup commenté à tord ou à raison en défendant ou condamnant ses propos traitant une certaine frange de la population Katangaise (les séparatistes) de sorciers ,"Bandoki", avait dit le Chef de l'État à Lubumbashi
Une certaine opinion Katangaise condamne les propos du Chef de l'État, car selon eux, le Président de la République ne peut pas traiter ses compatriotes de sorciers malgré leurs positions politiques.
C'est le cas de Lambert Nsenga, s'identifiant comme jeune Katangais, il pense qu'en tant que père de la nation et symbole de l'unité nationale, le Président de la République Félix TSHISEKEDI doit être rassembleur et doit considérer l'opinion de ceux qui ne partagent pas sa vision.
" Nous suivons avec une très grande attention les récentes actualités après le passage du président de la République Son Excellence Fatshi dans nos deux provinces du Haut Katanga et celle du Lualaba. Le speech controversé de la grande place de la poste à Lubumbashi a attiré une très grande attention, pourquoi traiter une partie des congolais de "ndoki" est ce pour la bonne et simple raison qu'ils ont une opinion politique contraire. Les leaders politiques locaux de votre obédience ont essayé d'expliciter vos propos mais cela ne passe pas jusque là, ces gens sont des congolais et doivent être respectés surtout par le premier citoyen du pays". A déclaré Lambert Nsenga dans un message envoyé à notre rédaction
Et de poursuivre :
" L'article 13 de la constitution garantit l'absence de toute discrimination en matière d'opinion politique, en traitant ceux qui ont des idées opposées à votre régime de "Ndoki", vous piétinez volontairement sur cet article de la loi fondamentale qu'est la constitution.
Même si le message du Chef de l'État Félix Antoine TSHISEKEDI est adressé à un groupe des personnes bien identifier, qui sont couramment appelé Bakata Katanga, les séparatistes qui veulent couper le Katanga du reste de la RDC, certaines jeunes ne veulent pas croire à cette thèse et tentent de faire entendre leur voie, la rédaction de Oeildupeuple.com , a voulu passer le message de ce compatriote qui donne son opinion contraire à la version défendue par les membres du pouvoir et le Autorités ces provinces.
Lambert Nsenga pense qu'en tant que père de la nation, il est du devoir du Chef de l'État de garantir la liberté pour tous, l'unité nationale qui n'est pas seulement territoriale mais aussi de la population, il doit être le symbole d'unité nationale.
" Un discours rassembleur, appelant toutes les parties de la population, celles qui se sentent moins concernées par votre politique, et même celles qui se sentent fortement engagées dans votre lutte, toutes doivent voir en vous le symbole de l'unité nationale". A-t-il fait savoir.
Et d'ajouter :
" Nous sommes Katangais, jeunes, épris de paix, ambitieux et surtout déterminés à redonner son honneur à cette province qui au fil des années s'est vue disloquée à cause des querelles intestines entre différents leaders, tous voulant jouer leurs partitions respectives pour prendre avantage sur d'autres.
Il a par la même occasion, appelé les leaders Katangais à être unis pour le meilleur du Katanga.
" Joseph Kabila, Moise Katumbi, Antoine Gabriel Kyungu, Richard Muyej et tant d'autres leaders politiques sont nos leaders agissant comme des phares dans les méandres politiques de l'heure, nous sommes fiers de vous mais vous voir divisés, détruit toute hypothèse d'un lendemain meilleur pour cette province." Souligne-t-il
Le niveau de vie très dégradée est la principale cause des tous les maux, je sais que sur le fauteuil de Père de la nation où vous vous trouvez, vous savez bien que diriger ce peuple c'est avant tout prioriser son aspect social, si dans les grandes villes telles que Lubumbashi et Kolwezi, manger deux fois dans la journée fait partie des caprices des privilégiés, que dire des régions de l'arrière pays, l'objectif est l'amélioration des conditions de vie. S'adresse Lambert Nsenga au Président de la République.
Pour rappel, le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI avait appelé les jeunes du Haut Katanga à se séparer des groupes qui prône la division. Les Katangais sont des congolais, le Katanga est une partie du Congo qui ne sera pas divisée du reste de la RDC.
John Gabin/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires