LUALABA: Fifi Masuka très déterminée avec toute la population de Kolwezi et ses environs pour un accueil émouvant du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI ce Jeudi à Kolwezi
Depuis l'annonce de l'arrivée imminente du Chef de l'Etat , Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI, Président de la République et Président en exercice de l'Union Africaine à Kolwezi, dans la province du Lualaba, le Gouverneur Intérimaire, Madame Masuka Saïni Fifi est plus que déterminé à mobiliser toute la population de sa province pour recevoir, pour la première fois, le père de la nation.
D'après une information relayée par plusieurs médias, l'autorité provinciale a décrété, la journée du jeudi 13 mai, chômée et payée pour permettre à chaque Lualabais de se déplacer pour accueillir le Président de la République.
Joint par téléphone, notre permanent Hervé Mutonji de Lubumbashi qui séjourne à Kolwezi, note que plusieurs habitants de Kolwezi accueilleront avec joie cette mesure des autorités de rendre la journée du jeudi fériée, car selon lui, les inquiétudes étaient visibles au sein de la population qui voulait que le Chef de l'État arrive à Kolwezi le Weekend, car, dit notre permanent, des milliers des Lualabais travaillent dans les entreprises minières qui ne permettront pas leurs agents d'être libres.
" Nous sommes très mobilisés pour accueillir notre papa, FATSHI BÉTON, le Président de tous les congolais, nous avions perd d'avoir des sanctions au travail parce qu'il pleut ou qu'il neige, nous accompagnons notre maman Fifi BÉTON pour accueillir le Président TSHISEKEDI. Ont fait savoir à Hervé Mutonji, un groupe des mamans qui descendaient du Bus d'une entreprise de la place.
Au niveau du Rond-point Mwageji , tout monde se bat pour faire apparaître son message sur calicots, affiches etc , même ambiance au rond-point Malu.
IL faut noter, qu'il a deux tendances, les pro Muyej , le Gouverneur du Lualaba absent depuis plus de 4 mois, se mobilisent au nom de Richard MUYEJ pour accueillir le Président de la République, plusieurs messages sont visibles. Ces derniers font tout pour faire voir que l'autorité de la province, c'est Richard MUYEJ.
Il faut noter que jusqu'à présent, ce dernier est toujours bloqué à Kinshasa et ne sera pas à Kolwezi selon notre source au ministère de l'intérieur.
D'un l'autre côté, les partisans du Gouverneur Intérimaire Fifi Masuka Saïni, s'approprient cette visite du Chef de l'État à Kolwezi, un pari gagné par Madame Masuka, qui est cadre de l'Union Sacrée de la Nation.
C'est la première fois que le Chef de l'État se rendra dans le Lualaba entant que Président de la République, selon des analystes, le climat politique actuel au Lualaba, est une motivation majeure du déplacement du Père de la nation, sur le plan Sécuritaire, institutionnel, et politique , tout est favorable pour que le Président soit très alaise chez lui au Lualaba.
Fifi Masuka, qui reste une femme réaliste, sans trop des bruits, elle a convaincu les autorités de Kinshasa par son efficacité dans la gestion de la province du Cobalt.
Le Chef de l'État visitera plusieurs chantiers et inaugurera certains déjà achevés. Il s'agit notamment de la résidence présidentielle du Lualaba.
Depuis les avant-midi, le Directeur de cabinet du Chef de l'État, Monsieur Guylain Nyembo est arrivé avec une délégation à Lubumbashi dans la province voisine du Haut Katanga où le Président TSHISEKEDI est attendu ce mercredi 12 mai.
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
Lire aussi : RDC: Faire venir le Chef de l'état Félix Tshisekedi au Lualaba, un pari gagné pour Fifi Masuka
[0] Commentaires