LUALABA: Incapable de s'adapter à la nouvelle gouvernance de l'Union Sacrée, Patrick Kakwata démissionne du gouvernement provincial
Le Ministre provincial des Transports et de l'Energie du Lualaba, Patrick Thierry André Kakwata Nguza a démissionné de son poste ce mercredi 28 avril 2021 pour des convenances personnelles.
Par ailleurs, Patrick Thierry André Kakwata évoque la dégradation des conditions de travail depuis le départ du Gouverneur Richard Muyej.
"Vous devez simplement retenir que je quitte le gouvernement provincial et cela pour des convenances personnelles. A-t-il fait savoir à la presse.
Et d'ajouter :
"En passant, je vous dirais que les conditions de travail se sont dégradées depuis que le Gouverneur du Lualaba est absent de la province et ceci, ne nous permettent pas à bien exercer nos fonctions comme Ministre provincial". A déclaré Patrick Kakwata aux médias.
Pour plus d'observateurs, sa démission est une fuite d'avance pour son refus de changer et s'adapter à la nouvelle gouvernance de l'Union Sacrée de la Nation, nouvelle vision instaurée par le Chef de l'État que la Vice gouverneur Fifi Masuka a instaurée dans toute l'administration de la province du Cobalt. A indiqué un cadre de la société Civile du Lualaba contacté par Oeildupeuple.com
Ayant voulu garder l'anonymat, ce défenseur de la bonne gouvernance, salue tout de même le courage du proche de Richard Muyej qui a compris qu'il est difficile de faire trop longtemps l'hypocrisie.
" On ne peut pas servir deux Maîtres à la fois, Joseph Kabila est devenu opposant, ceux qui ne veulent pas aider le pays et la province selon la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi , doivent tout simplement quitter les institutions et rejoindre leur autorité morale dans l'opposition".
" J'invite tous les autres qui s'opposent à la gouvernance de la représentante du Chef de l'État dans la province comme Numéro 1 de l'Union Sacrée, de suivre l'exemple de mon frère Patrick Kakwata.
Si vous prenez l'exemple du vote de l'approbation du programme du gouvernement et investiture du gouvernement de l'Union Sacrée dirigé par le Sang KATANGAIS, vous allez vous rendre compte de l'absence de l'opposition radicale, la vision du Président de la République bénéficie la bénédiction , et de la société Civile, et de la majorité et de l'opposition. Donc ceux qui ne sont pas prêts à changer , ils doivent partir. Les raisons de Mon frère Kakwata ne tiennent pas, la seule vérité est son incapacité de s'adapter à la nouvelle gouvernance. A-t-il conclu au téléphone de Bill Kantanga de notre rédaction.
Pour rappel, la province du Lualaba est dirigé par le Vice gouverneur et gouverneur intérimaire, Madame Fifi Masuka Saïni depuis fin décembre 2020. La présidente de FIDEC est la première femme à avoir adhérer par conviction à la vision du Chef de l'État de créer une nouvelle coalition gouvernementale et à avoir tourné le dos au FCC quand dès le début.
En attendant, le gouverneur Richard Muyej est toujours retenu à Kinshasa depuis son retour de l'Afrique du Sud pour des soins. Ils est sous les enquêtes de l'inspection générale des finances pour mauvaise gestion de la province du Lualaba.
Héritier Mutonji/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires