Kolwezi: Véronique Upite, interdit toute manifestation publique après réunion avec plusieurs mouvements des jeunes et les forces de sécurité pour protéger la paix
Le Maire de la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba, Véronique Upite Kamina, interdit toutes les manifestations (y compris les marches) jusqu'à nouvel ordre. La décision a été prise au cours du Conseil urbain de sécurité du lundi 26 avril 2021 qui était élargi aux associations oeuvrant dans la province du Lualaba.
Face aux multiples informations de manifestations prévues pour le 30 avril prochain, l'autorité urbaine a invité les différentes associations à cultiver la paix.
« Je me demande pourquoi 13 associations, organisations et corporations ont informé de la tenue d’une marche en date du 30 avril avec comme unique point de chute l’Assemblée provinciale, les uns pour un sit-in et d’autres pour déposer un mémo à l’hémicycle provincial ?», s'interroge le Maire Véronique Upite.
Pour le numéro 1 de l’hôtel de ville, le temps de la paix est arrivé. Une occasion d’interpeller toutes les organisations à faire échos de l’unique message de l’autorité urbaine qui a invité les uns et les autres à la culture de la paix.
‹‹ Kolwezi étant créé comme ville en 1971, mérite mieux et nous n'avons pas besoin de gâcher le développement de cette ville minière en une seconde, par ce que il y a des intérêts personnels. Kolwezi se prépare pour fêter son cinquantenaire le 13 juillet prochain, et aucun mouvement insurrectionnel n'est autorisé ››, a ajouté le Maire de Kolwezi.
Présent à cette rencontre, le Procureur près le Parquet de Kolwezi a rappelé que nul n’est au dessus de la loi et que les récalcitrants seront punis conformément à la loi.
Au-delà de cette décision, toutes les marches prévues ce 30 avril sont d'office interdites pour raison de Covid-19 et aussi parce que toutes ces marches convergent à l’hémicycle provincial du Lualaba.
Héritier Mutonji/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires