RDC: Les auteurs d'insultes, menaces et agression contres les policiers commis au péage couvre-feu à Lubumbashi seront traduit en justice (Sylvano Kasongo)
Depuis 24 heures, une vidéo virulente circule sur les réseaux sociaux montrant une scène déplorable entre un homme insultant, menaçant les agents de la police commis à la barrière de contrôle du couvre-feu à Lubumbashi tard dans la nuit.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du lundi à mardi dernier, le prétendu Monsieur, Paul Mumbu (selon la police) qui projette des insultes et menaces contre ces agents de police serait un oncle du Président de la République (une quarantaine révolue). Dans son forfait, il était accompagné d'un au Jeune cadre de l'UDPS connu au nom de Christian Lumu,
Sylvano Kasongo, commissaire divisionnaire adjoint de la Police Nationale Congolaise (PNC) et chef de la Police à Kinshasa, a annoncé qu'il va porter plainte pour voie de fait, outrages et insultes contre les nommés Chris et Paul Mumba.
Pour la police, les deux hommes ont été filmés en train de copieusement insulté des policiers. L’un d’entre eux a même brutalisé un des policiers pour des raisons non encore élucidées.
Il faut noter que cet acte a été décrié par tous les congolais même les proches du pouvoir.
Depuis maintenant plus de 20 ans , il s'observe un très répugnant comportement des membres des familles présidentielles et autorités du pays, qui se comportent très mal devant les agents de l'ordre en utilisant l'abus de pouvoir et le trafic d'influence.
Même si d'un côté, le mauvais comportement et les abus des agents de l'ordre au Congo sont décriés par tous, ces hommes en uniforme qui sacrifient leurs vies sous les ordres du Président de la République méritent le respect et honneur.
Le respect des forces de l’ordre doit clairement être parmi les priorités du gouvernement de la République.
Les agressions envers les policiers sont inacceptables et condamnables. Les auteurs de violences à l’égard des policiers doivent être sévèrement punis. Redorons l’image de la police.
John Gabin/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires