RDC: Félix Tshisekedi en reunion avec les députés de l'UDPS sur l'élection du Premier Vice-président de l'Assemblée nationale.
Comme prévu, le Président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi reçoit en ce moment ce dimanche 7 juin 2020, les élus de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social à la cité de l’Union africaine pour échanger autour de la désignation de celui qui doit remplacer Jean Marc kabund au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale confirme une source à la présidence.
Bien avant cet échange avec le Président de la République , les élus du Parti présidentiel étaient en négociation samedi 6 juin au siège du parti avec Jean Marc kabund. Mais rien n’a filtré de leur entretien et visiblement aucun compromis n’a été trouvé sur l’oiseau rare qui devra occuper la place de kabund a t-on appris .Ce qui par ailleurs justifie l’entretien de ce jour avec le chef de l’État qui devra donner les dernières directives à suivre.
Pour rappel , c’est ce lundi 08 juin que le bureau de l’Assemblée Nationale a fixé comme date butoir pour le dépôt des candidatures à ce poste.
Mais, d'après notre source proche de l'UDPS, il s'observe deux camps au sein du parti présidentielle, l'aile de l'exécutif dont, Jean-Marc Kabund ,Président ad intérim avec le secrétariat général qui ne veut pas présenter un autre candidat à ce poste conformément à la décision du parti qui conte sur la justice pour rétablir Kabund dans ses droits et l'autre camps de quelques cadres du parti qui ne reconnaissent pas le pouvoir de l'exécutif actuel, ces derniers autorisent les députés à déposer leurs candidatures,il s'agit de la frange de Jacquemin Shabani et Victor Wakuenda.
Seul le Président Tshisekedi peut résoudre ce problème entre ces deux camps.
Bill Kantanga
[0] Commentaires