RDC: Me Aselo Okito, Nouveau Patron de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières qui remplace le VPM Gilbert Kankonde aura plusieurs défis à relever
La Vice Primature de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a un nouveau locataire depuis ce lundi 12 avril.
Daniel Aselo Okito Wankoy a été nommé à ce poste à l’occasion de la publication du gouvernement Sama Lukonde Kyenge en remplacement à ce poste de Gilbert Kankonde Malamba.
Daniel Aselo Okito est Haut cadre de l'Union pour la démocratie et le progrès social UDPS, parti au pouvoir où il occupe le poste de Secrétaire national chargé de la justice et des droits humains.
Contrairement à son prédécesseur, outre les anciennes attributions de Gilbert Kankonde, il va devoir s’occuper notamment de la décentralisation, qui était occupé à part entière par le Vice premier ministre Azarias Ruberwa dans le gouvernement sortant.
Le Nouveau patron de la sécurité nationale a des défis majeurs sur le plan sécuritaire à travers le pays et particulièrement dans la zone Est dominée par les groupes rebelles et terroristes. Il faut noter aussi la criminalité grandissante dans les centres villes et le phénomène Kuluna à Kinshasa.
A noter que selon le dernier rapport du BCNUDH qui évoque plusieurs violations des droits de l'homme, près de la totalité de ces violations des droits de l’homme en février était attribuable à des agents de l’Etat, dont près de 43% à des agents de la PNC (17 violations), près de 18% à des militaires des FARDC (sept violations) et près de 33% à d’autres agents de l’Etat (13 violations).
Il aura également à gérer les multiples crises politiques au niveau des provinces du au mangue de bonne collaboration entre les assemblées provinciales et les Gouverneurs d'une part et de l'autre part, entre les députés provinciaux et les assemblées provinciales conduisant à plusieurs destitutions des animateurs de ces institutions provinciales.
A cet effet, il faut noter que plusieurs gouverneurs et bureaux des assemblées provinciales ont été destitués par les députés Mais, dans plusieurs cas, les décisions des députés ont été rejetées par le VPM Gilbert Kankonde où par la cour constitutionnelle rehabilitant ainsi ces Autorités à leurs postes.
Me Aselo Okito sera également confronté aux conflits coutumiers qui sévissent dans tous les territoires à travers le pays dont les derniers ayant causé les dizaines des morts dans le Kasaï, Kasaï central, Kasaï Oriental et à l'Est du pays.
Bill Kantanga/Oeildupeuple.com
Voir vidéo: Qui est Nicolas Kazadi, le Nouveau Ministre des finances?
Lire aussi sur le même sujet: RDC: Le Gouvernement SAMA LUKONDE compte 56 membres dont 15 femmes soit 27 % et 80% de nouvelles figures avec 9 priorités dont la Sécurité, enseignement, économie, agriculture...(Décryptage)
[0] Commentaires