Mbuji Mayi : La population rejette la destitution du Gouverneur Jean Maweja et l'accompagne en liesse au gouvernorat pour continuer son travail
Depuis le matin de ce vendredi 02 Avril 2021, des liesses Mbuji Mayiens envahissent les routes de la capitale de la Province du Kasaï Oriental pour dire non à la machination politicienne des députés provinciaux contre le meilleur élu du Pays, Son Excellence Monsieur le Gouverneur Jean Maweja Muteba.
Destitué hier par l'Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, le Gouverneur Jean Maweja a été surpris tôt ce matin par la population venue à sa résidence pour l'accompagner à se rendre à son bureau au gouvernorat pour continuer son travail comme Gouverneur de la Province.
D'après notre correspondant local, le Gouverneur a été escorté par une foule immense jusqu'au gouvernorat de Province scandant les chants de soutien à leur Gouverneur et des chants hostiles contre le Président de l'Assemblée provinciale et les députés provinciaux en menaçant de détruire le siège de l'organe délibérant si la décision de la destitution du Gouverneur n'est pas annulée.
Contacté par Oeildupeuple.com , le Gouverneur Jean Maweja Muteba se dit se plier qu'à la décision du peuple souverain qui l'avait élu par la majorité écrasante à la députation nationale et provinciale. Il appelle tout de même la population au calme et d'éviter des casses et la violence.
Sur la radio Okapi, le Jean Maweja Muteba notait que le respect du règlement intérieur de l'Assemblée provinciale n'a pas été respecté sur le temps lui imparti pour présenter ses moyens de défense.
Un petit groupe des partisans des adversaires du gouverneur Maweja a également manifesté la joie ce matin sans grand impact sur la circulation à Mbuji Mayi.
Les observateurs craignent des violences dans la capitale du Kasaï Oriental vu que le Gouverneur Jean Maweja Muteba reste l'autorité incontournable et incontestable pour la population qui était déjà habitué à la souffrance avant que Maweja viennent débloquer le développement de la Province du Chef de l'État.
David Kambuyi/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires